Nouvelles de L'Académie

L'Impact U21 en France : Au travail !

Charles Joly, Maxime Crépeau, Jérémy Gagnon Laparé devant le Stade de Troyes
Journée 3 : 25 juillet

La journée a très bien commencé avec un bon entraînement sur la recherche de l’appui et des combinaisons qui s’en suivent. Après le dîner, une performance dansante et éblouissante de Yacine Ait-Slimane sur Turn Up the music de Chris Brown. Quel spectacle ! En après-midi, certains joueurs se sont faits plaisir en allant aux magasins d’usine Lacoste et adidas. L’entraînement en après-midi s’est moins bien déroulé. Il a fallu une intervention cinglante de l’entraîneur pour réveiller les troupes qui ont finalement mis à niveau leur intensité. Puis en soirée, tournoi de PlayStation!


Journée 4 : 26 juillet

À l’entraînement du matin, nous avons travaillé les coups de pied arrêtés ainsi que le moment et l’endroit où on veut mettre la pression. En après-midi, les joueurs ont fait un rallye touristique afin de connaître la ville de Troyes. Il y avait des énigmes à trouver tout en visitant le centre-ville de cette superbe ville médiévale. Une activité culturelle très enrichissante ! On en a profité pour souper sur place avant de revenir aux résidences. Petit pépin au retour ; le trajet de notre autobus pour le retour a été dévié dû à des travaux. Nous avons donc raté le dernier et avons dû ramener tout le monde avec deux petites autos qui nous avaient été prêtées. Cela a nécessité plusieurs voyages transformant pour une courte période les entraîneurs en chauffeur de taxi, mais tout le monde est revenu à une heure décente pour dormir.


Journée 5 : 27 juillet

Entraînement de vitesse avec ballon avec le préparateur physique, qui s’est terminé avec un concours de lob sur le gardien. Intensité, rire, plaisir et efficacité ont été à l’honneur ! À 11h, une réception nous attendait à l’hôtel de ville. Je n’ai jamais vu des politiciens faire aussi court en étant aussi accueillant. C’était super ! Après une sieste en après-midi, nous avons été invités à la journée des abonnés de billets de saison de l’ESTAC (Espérance Sportive Troyes Aubes Champagne). Ils nous ont remercié pour notre présence et nous avons invité les abonnés à assister au match de lundi contre la réserve de l’ESTAC. Au retour, nous avons divisé le bus avec les jeunes de 9-10 ans des écoles de foot de l’ESTAC, qui nous ont nous donnant une leçon culturelle en nous chantant à tue-tête le répertoire des chansons de leur club favori, enterrant les U21 qui essayaient de les suivre… Demain, match à Auxerre contre leur réserve, qui a terminé 4e en CFA l’année dernière. C’est du lourd … nous avons tous hâte à ce match ! 


Journée 6 : 28 juillet et match contre l'AJ Auxerre

« Le respect des trois R : respect de soi-même, respect des autres et responsabilité de tous vos actes. » Quel début de journée avec cette citation de Youssef « Dalaï » Dahha écrite sur l’horaire de la journée. Une 2e suit de Yannick « Obama » : « Aujourd’hui, la France va découvrir l’impact du soccer montréalais. » Les pensées font réfléchir, les signatures font rire et le tout amène toute une confusion à l’attaquant Anthony Jackson-Hamel qui croit que le président des États-Unis a changé de prénom et que notre entraîneur des gardiens a des origines tibétaines. Mais Yannick Girard est bien le préparateur physique de l’Académie et Youssef Dahha, l’entraîneur des gardiens.


Durant la matinée, le personnel a tenu une réunion avec Jean-Marc Furlan, entraîneur des pros de l’ESTAC. Cette rencontre avec un homme passionné s’est avérée aussi intéressante qu’instructive! Un grand merci à Jean-Marc et à son personnel. Pendant ce temps, les joueurs ont marché un peu pour réveiller leurs muscles pour le match de l’après-midi.


Nous nous dirigeons vers Auxerre pour y affronter leur réserve sous les yeux d’un Guy Roux très sympathique. Résultat : 1-1 contre une équipe qui a terminé 4e du Championnat de Football Amateur (CFA) l’an dernier. Alex King  a marqué le but sur une belle action de Francesco Augustin et de Dominique Morin. Jason Beaulieu a fait un superbe arrêt suite à un coup franc qui se dirigeait en pleine lucarne. Yacine Ait Slimane est passé très près de donner les devants à l’Impact dans les arrêts de jeu du match avec une frappe partiellement arrêté par le gardien. Nous aurions bien évidemment aimé gagner ce match, mais qui aurait pu être encore meilleur par la qualité de nos passes vers l’avant. Malgré tout, Guy Roux s’est montré impressionné par le niveau de la formation de nos jeunes. On pouvait difficilement espérer un meilleur compliment de la part de cet emblème dans le monde du soccer. 


Visite à la mairie de Troyes
Une séance d'entraînement demandante en France


Nicolas Gagnon est entraîneur-adjoint de l'Impact U21.