Une identité qui renoue avec les symboles de son histoire

MONTRÉAL – Le CF Montréal a dévoilé vendredi son nouveau logo qui sera officiellement utilisé à partir de la saison 2023. L’organisation propose un nouveau blason qui honore l’histoire du Club.

On y retrouve le nom officiel de l’équipe, CF Montréal, la fleur de lys, le bouclier, la prédominance du bleu, l’année 1993 de sa toute première saison et les bandes noires et bleues qui font référence aux premières années du Club, particulièrement 1994, quand il a remporté son premier championnat.

Le logo, le vidéo du logo et l’explication des éléments du logo sont tous disponibles ICI

Les partisans pourront se procurer en ligne certains items arborant le nouveau logo, dès le prochain temps des fêtes.

« Nous tournons aujourd’hui une autre page importante de notre histoire, a déclaré le président du conseil d’administration du CF Montréal, Joey Saputo. Nous avons amorcé il y a quelques mois une réflexion au sujet de notre identité, ainsi que sur notre logo, et avons conclu qu’un réalignement était nécessaire. Nos employés, les partisans et les partenaires que nous avons rencontrés ont clairement exprimé leur souhait de retrouver certains éléments qui ont marqué l’histoire du Club et qui sont au cœur de notre identité. Nous les avons bien entendu et proposons un logo qui répond à cette demande. »

« Je suis heureux que le bleu Impact, comme nous l’avons baptisé, domine notre nouvel emblème. Je remercie nos employés, les partisans et les partenaires pour leur contribution ainsi que la MLS et l’équipementier adidas pour leur collaboration. Développer un nouveau logo est un exercice complexe. La démarche, entamée avant mon arrivée, comporte aussi son lot de défis dans un écosystème comme celui de la MLS aussi bien dans le choix des formes que des couleurs. », a souligné le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais. 

« La démarche entourant le nouveau logo nous a permis également de réfléchir et de clarifier notre raison d’être comme organisation et ce qui nous définit, a ajouté Gabriel Gervais. Le logo fait partie d’une réflexion élargie sur le caractère identitaire du CF Montréal. La démarche nous a permis aussi de faire des constats qui influenceront nos communications futures ».

« Nous devons mieux faire connaître notre rôle au Québec; notamment développer le talent des joueurs d’ici de la base jusqu’au niveau professionnel, l’importance de redonner à la communauté, promouvoir la culture du soccer dans la province et représenter, voire célébrer, l’identité de Montréal. », a rappelé Joey Saputo.

À propos du CF Montréal

Fondé en 1992 et ayant complété sa première saison en 1993, le CF Montréal est un Club de soccer professionnel évoluant depuis 2012 en Major League Soccer, le plus haut niveau en Amérique du Nord. Il a gagné cinq fois (2008, 2013, 2014, 2019, 2021) le Championnat canadien et a notamment accédé à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 ainsi qu’aux quarts de finale en 2009 et, plus récemment, en mars 2022. Le CF Montréal dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, un stade spécifique au soccer de 19 619 places, et lors de certaines occasions, au Stade olympique de Montréal.

L’organisation a mis sur pied en 2010 l’Académie du CF Montréal, un centre de formation de joueurs de soccer de 13-20 ans faisant partie de sa pyramide de développement. L'Académie compte près de 80 joueurs dans son programme phare. Le CF Montréal est le premier et seul Club professionnel d'Amérique du Nord à proposer un programme sport-études pour les jeunes dès l'âge de 13 ans au sein de son Académie. La pyramide de développement comprend également les équipes de la Pré-Académie, le réseau des Clubs partenaires (CIP) ainsi que les programmes régionaux, ce qui permet au Club de rejoindre des centaines de joueurs supplémentaires.

Par la Fondation Impact de Montréal, le CF Montréal est très engagé dans la communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux défavorisés. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’insertion sociale.

B