CFMTL Media

10 infos sur le LA Galaxy

10infosLA

Le LA Galaxy est en ville pour affronter l’Impact, ce samedi à 20h au Stade Saputo (RDS [avant-match à 19h30], 98,5fm [avant-match à 19h] et TSN Radio 690 [avant-match à 19h]). Voici 10 éléments d’information en vue du seul match de la saison contre les quintuples champions de la Coupe MLS, pour lequel d’excellents billets parmi les plus abordables du stade sont encore disponibles.


Contexte du match

Le Galaxy (5-1-5, 20 pts) n’a pas perdu depuis la deuxième journée de compétition, au Colorado. Il n’a toutefois gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs et vient de prendre un point dur à avaler; dimanche dernier, à son domicile du StubHub Center, le Galaxy a bien cru à la victoire après avoir ouvert la marque à la 83e minute contre San Jose, mais Fatai Alashe a créé l’égalité quatre minutes plus tard pour confirmer un verdict nul de 1-1. Et le Galaxy perdra des joueurs au cours des prochaines semaines en raison de matchs internationaux : Baggio Husidic (Bosnie-Herzégovine), Robbie Keane (Irlande) et Gyasi Zardes (États-Unis).


Forme du moment

V-V-N-V-N-N


Entraîneur-chef

Bruce Arena (118-64-69 à la barre du LA Galaxy, 195-116-78 en carrière en MLS) est entraîneur-chef du Galaxy depuis le 18 août 2008. Après une carrière de joueur sans histoire, Arena est devenu entraîneur-chef de l’équipe de l’Université de Virginie en 1978. 18 ans et cinq titres nationaux plus tard, Arena a pris les rênes du D.C. United, où il a remporté deux Coupes MLS, une Coupe des États-Unis et une Coupe des champions de la CONCACAF. Remplaçant de Steve Sampson à la tête de l’équipe nationale américaine en 1998, Arena a mené ses troupes à deux Coupes du monde de la FIFA et atteint les quarts de finale en 2002. S’en est suivi un passage d’un an et demi chez les New York Red Bulls avant qu’il ne commence à réécrire l’histoire du LA Galaxy avec trois Coupes MLS en quatre ans. Entraîneur de l’année de la MLS à trois reprises, Arena a également fait partie de la vie sportive montréalaise en 1975 lorsqu’il a amassé 45 buts et 46 mentions d’aide en 44 matchs pour les Québécois de Montréal, de la Ligue nationale de crosse.


Meilleur buteur actuel

Giovani dos Santos (5)


Joueurs à surveiller

1. Steven Gerrard (#8) – La légende du Liverpool FC a déjà égalé sa production de l’an dernier. Lorsque le Galaxy frappe une impasse, on regarde souvent dans sa direction pour s’en sortir.


2. Ashley Cole (#3) – Après un passage peu fructueux en Italie, l’ancien d’Arsenal et de Chelsea, Cole est débarqué à Los Angeles avec son enthousiasme habituel en attaque.


3. Daniel Steres (#44) – Jeune révélation de la défense californienne, Steres n’a raté aucun match cette saison et montre de belles choses dans les duels.


Profil d’équipe

Le Galaxy peut attaquer de toutes sortes de façons, mais s’avère le plus efficace dans la rapidité. Le tout s’appuie sur un bloc plus agressif que bien d’autres en MLS et qui cherche à récupérer le ballon rapidement. En défense centrale, Van Damme est plus aventurier que Steres, ce qui incite de Jong ou Husidic à descendre de sa position de numéro 6 pour apporter la couverture. Les Cole et Rogers/DeLaGarza, sur les côtés de la défense, sont pour leur part portés vers l’avant, souvent les deux en même temps, ce qui peut poser problème en transition défensive. Cole, en particulier, s’approprie son côté gauche, ce qui incite le milieu de terrain le plus à gauche à se rapprocher de ses partenaires dans l’axe. Le Galaxy, de toute façon, joue régulièrement en combinaison dans cette zone compte tenu de ses aptitudes techniques. Lorsqu’il n’est pas descendu en couverture, de Jong s’avère utile pour récupérer les deuxièmes ballons dans l’axe et chercher Gerrard, qui peut jouer vers l’avant en un tournemain. Le Galaxy tente aussi de changer le point d’attaque rapidement et marque sur centre, souvent à ras le sol – mais l’équipe encaisse aussi sa part de buts sur centre. La paire Keane et Zardes, absente contre l’Impact ce samedi, est redoutable devant. Keane décroche beaucoup et apporte le surnombre, tandis que Zardes dérange la charnière centrale et s’efforce de créer des espaces pour ses partenaires entre les lignes. En leur absence, dos Santos sera appelé à dicter le jeu.


Schéma tactique

Bruce Arena n’est pas l’esclave d’un seul schéma et fuit les étiquettes. 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-3, 4-3-1-2; il peut s’adapter. Alignement c. San Jose (22 mai) : Rowe; Rogers, Steres, Van Damme, Cole; Magee, de Jong, Gerrard; Dos Santos; Zardes, Keane.


La saison dernière contre l’Impact

L’Impact a réalisé une bonne opération, le 13 septembre 2015, en allant chercher un verdict nul de 0-0 sur la pelouse du StubHub Center. Le Galaxy venait alors de remporter ses six matchs précédents en marquant pas moins de 27 buts. Les Montréalais ont limité le Galaxy à quatre tirs cadrés.


Blessures (au 25 mai)

Aucune


Prochains matchs

LA Galaxy v Sporting Kansas City (MLS, 2 juin)
Toronto FC v LA Galaxy (MLS, 18 juin)
LA Galaxy v Colorado Rapids (MLS, 22 juin)