CFMTL Media

10 infos sur Seattle

10thingsSEA

L’Impact affronte le Seattle Sounders FC chez lui, ce samedi à 22h HAE, au CenturyLink Field (TVA Sports et CJAD 800 AM). Voici 10 éléments d’information sur l’adversaire en préparation de cet autre match sur la route.


Contexte du match

Les Sounders demeurent la seule équipe de MLS sans points jusqu’ici. Ils ont subi une troisième défaite en autant de rencontres le samedi 19 mars dernier, alors que le Vancouver Whitecaps FC a marqué deux fois sur penalty pour se sauver de l’État de Washington avec une victoire de 2-1. De ses trois matchs, Seattle en a pourtant joué deux à domicile.


Forme du moment (2015-2016)

V-V-D-D-D-D


Entraîneur-chef

Sigi Schmid (109-70-54 à la barre du Seattle Sounders FC, 222-156-111 en carrière en MLS) dirige l’équipe depuis sa première saison en MLS, en 2009. Il est l’entraîneur qui compte le plus de victoires dans l’histoire de la MLS, ce qui lui a valu au fil des ans 11 titres majeurs et deux prix d’Entraîneur de l’année (1999 et 2008). En plus de diriger le LA Galaxy de 1999 à 2004 et le Columbus Crew SC de 2006 à 2008, Schmid a mené les Bruins de UCLA à trois championnats nationaux de 1980 à 1999 et piloté l’équipe U20 américaine à deux reprises.


Meilleur buteur actuel

Andreas Ivanschitz et Osvaldo Alonso (1)


Joueurs à surveiller

1. Clint Dempsey (#2) – Après deux saisons et demie avec les Sounders, Deuce a déjà marqué 26 buts et récolté 20 mentions d’aide.


2. Jordan Morris (#13) – Le nouvel espoir américain n’a rien cassé depuis ses débuts avec les Sounders, mais il peut apporter une pointe de vitesse dévastatrice sur le flanc droit.


3. Osvaldo Alonso (#6) – L’infatigable milieu défensif des Sounders ne prouve jamais mieux toute son utilité que lorsque son équipe doit se débrouiller sans lui.


Profil d’équipe

Les Sounders ont troqué leur système à deux attaquants pour un autre à une seule pointe nommée Nelson Valdez, qui travaille très fort, mais voit trop peu de ballons. En revanche, Clint Dempsey, Andreas Ivanschitz, voire Jordan Morris se retrouvent souvent dans l’axe pour y tenter des combinaisons – ou pour appuyer Valdez dans la surface, car les défenseurs latéraux de Seattle centrent beaucoup. D’ailleurs, Osvaldo Alonso est particulièrement apte à écarter le jeu sur un des deux latéraux, parfois à partir d’un espace laissé entre les deux centraux tandis que les latéraux se portent en attaque. En possession du ballon, les défenseurs de Seattle n’hésitent pas à se l’échanger un temps avant d’accélérer avec une longue passe qui, si elle trouve la tête de Valdez, peut aisément se transformer en une belle occasion dans la profondeur. Défensivement, l’arrière central Chad Marshall demeure impérial dans le jeu aérien, mais la défense de Seattle est vulnérable lorsque prise de vitesse. Les phases arrêtées constituent également un problème en ce début de saison; Seattle a déjà accordé quatre buts dans ces situations (deux sur penalty).


Schéma tactique

Sigi Schmid aligne un 4-2-3-1 par les temps qui courent après des années de 4-4-2. Alignement contre Vancouver (19 mars) : Frei; Mears, Scott, Marshall, Jones; Roldan, Alonso; Morris, Ivanschitz, Dempsey; Valdez.


La saison dernière contre l’Impact

Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois la saison dernière, et l’Impact en a retiré trois points. Le 25 juillet 2015, il a fallu attendre la 88e minute avant que Marco Donadel dépose un coup franc sur le crâne de Laurent Ciman, qui a redirigé le ballon derrière le gardien Troy Perkins pour marquer le seul but de la rencontre. Les Montréalais infligeaient ainsi une sixième défaite en sept matchs aux Sounders.


Blessures (au 30 mars)

D Roman Torres (déchirure du ligament croisé antérieur gauche)
D Brad Evans (épaule disloquée – de retour à l’entraînement)
M Erik Friberg (claquage, ligament collatéral tibial)


Prochains matchs

Houston Dynamo v Seattle Sounders FC (MLS, 10 avril)
Seattle Sounders FC v Philadelphia Union (MLS, 16 avril)
Colorado Rapids v Seattle Sounders FC (MLS, 23 avril)