CFMTL Media

Bojan sur la pente ascendante

bonja_henry_2020

L’attaquant montréalais progresse rapidement après sa blessure

C’est une année bizarre pour tout le monde et l’attaquant montréalais Bojan n’y fait pas exception.


Après avoir marqué trois buts en sept matchs pour mettre un terme à la saison 2019, ça s’annonçait bien pour la première saison complète de Bojan en MLS avec l’Impact de Montréal. Réuni avec son ancien coéquipier maintenant entraîneur-chef, Thierry Henry, l’attaquant barcelonais avait mis la barre haute avant le début de la saison.


Cependant, après seulement deux matchs joués en MLS, la saison a été mise sur pause. Quand la ligue entière s’est réunie quelques mois plus tard à Orlando pour le tournoi MLS is Back, Bojan a subi une blessure qui l’a mis sur les lignes de côté pendant plus d’un mois.


Son retour de blessure a été, à l’image de l’année 2020, compliqué. L’équipe est revenue d’Orlando et a dû immédiatement suivre le protocole de quarantaine; les joueurs étaient confinés pendant deux semaines et n’avaient par conséquent pas accès aux traitements. Après six matchs contre des adversaires canadiens, l’équipe s’est installée à Hoboken pour y établir sa base d’opérations pour le reste de la saison.


Bojan a donc pu faire son retour dans l’effectif et dans le 11 partant. Il a maintenant commencé les quatre derniers matchs, montant en puissance à chacun d’entre eux. Finalement, contre les Red Bulls, il a marqué ce but.

« Bojan sait ce qu’il doit faire. Je lui parle souvent, comme je le fais avec tous mes joueurs, et Bojan monte en puissance, a dit l’entraîneur-chef Thierry Henry. Il a marqué ce but contre New York. Souvent, quand on marque un but comme celui-là, ça nous donne de la confiance. Bojan, c’est le genre de joueur que quand il tourne et il tire, quand il s’avance et fait les bonnes choses, il devient très difficile à arrêter. Dans une situation à un contre un, quand il est dans la zone, c’est très difficile de l’arrêter. Quand il a le désir de marquer, il devient dur à gérer. »


Au match suivant contre le Chicago Fire, Bojan a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, créant le premier but pour Lassi Lappalainen qui est sauté sur un retour dans la surface.


« Je sais quel type de joueur je suis et ce que je peux amener à l’équipe, a dit Bojan. C’est une année bizarre et j’ai subi une blessure, mais je ne veux pas utiliser ça comme excuse. Je connais le football et chaque match représente une opportunité de progresser. C’est ce que je ressens maintenant et j’en veux plus. Je veux être meilleur et comme le reste de l’équipe, je veux gagner. »


Pour l’entraîneur-chef Thierry Henry, Bojan est au sommet de sa forme quand il fait partie des séquences offensives ou quand il est en possession dans le dernier tiers. Ça veut dire aller vers l’avant plus souvent et se retrouver dans la surface de réparation.


« Au final, le football se joue sur des un contre un, a ajouté Henry. Quand tu as un joueur comme Bojan qui peut déséquilibrer une équipe du milieu du terrain, c’est immense. J’espère qu’il pourra continuer et même en faire plus. »