CFMTL Media

Browne commence son rêve canadien

browne_2019_gm

L’international panaméen veut se prouver dans un nouveau pays

Les supporters sont venus en grand nombre pour encourager l’Impact lors de son match d’ouverture, samedi passé contre le Columbus Crew SC. Ils ont vu leur équipe prendre une avance d’un but au début de la deuxième demie, défendant bien cet avantage par la suite pour vaincre l’une des meilleures équipes de l’Association Est.


Mais il y avait une personne, assise quelque part au Stade Saputo, qui regardait le match avec plus d’intensité. Le milieu de terrain Omar Browne a vu l’Impact jouer son premier match à domicile de la saison 2019 quelques jours avant de rejoindre officiellement son nouveau club, en prêt de C.A. Independiente de La Chorrera.


« Je suis très content d’être ici, a dit Omar Browne, rencontrant les médias pour la première fois mardi matin au Centre Nutrilait. De ce que j’ai vu de Montréal, c’est une très belle ville. Mon rêve depuis que je suis tout jeune était de jouer à l’extérieur du Panama et maintenant, j’ai la chance de le faire. Je suis venu ici pour gagner des championnats. Je ne suis pas une personne qui parle beaucoup, mais je sais que c’est un bon choix pour moi et ma famille. »


Le Canada n’est pas entièrement inconnu de l’international panaméen. Browne était à Toronto il n’y a pas si longtemps pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf contre le Toronto FC. Le milieu de terrain avait trouvé le fond du filet contre les Reds lors du match aller, avant de marquer devant les supporters torontois lors du match retour au BMO Field.


Marquer deux buts contre Toronto pour aider à les éliminer de la Ligue des champions est certainement une bonne façon de se faire aimer par les supporters montréalais.

« J’ai su il n’y a pas longtemps qu’il y avait une grosse rivalité entre Toronto et Montréal, a dit Browne. Le fait d’avoir joué contre Toronto m’a donné une meilleure idée de ce qui m’attendait en MLS, mais ce ne sont pas tous les clubs qui jouent pareil. Il va falloir que je joue et que je m’adapte avec le temps pour que je commence à mieux connaitre toutes les équipes. »


Des options devant

L’arrivée de Browne sera particulièrement intéressante pour l’homme en charge de l’Impact, l’entraîneur-chef Rémi Garde, qui se voit l’utiliser dans plusieurs scénarios différents.


« Les joueurs que j’ai devant peuvent évoluer des deux côtés, a dit Garde. Ça me donne beaucoup de possibilités, ce qui est encore plus intéressant avec Omar. C’est ce que je recherchais : un joueur offensif gaucher, qui peut aussi jouer à droite. Selon les défenses que l’on rencontre et le type d’équipe qu’on affronte, ça donne des possibilités différentes. Il est un peu plus à l’aise à droite, mais je l’ai vu aussi jouer des matchs derrière l’attaquant. Évidemment, on va tout faire pour le mettre à l’aise le plus rapidement possible. »


Avec une séquence de trois matchs en huit jours encore une fois, on risque voir l’effectif tourner si l’entraîneur-chef espère gérer les minutes de quelques-uns. Le plus tôt qu’on pourra donc voir Browne en action sera le samedi 20 avril à 13h, quand l’Impact visitera le Philadelphia Union au Talen Energy Stadium (TVA Sports, TSN, 98,5, TSN 690), sous réception de son certificat de transfert international, de son visa et son examen médical.