CFMTL Media

Changements à la Ligue des Champions de la CONCACAF

CONCACAF Champions League 2009

Le conseil de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a annoncé des changements au format de sa Ligue des Champions, tournoi au cours duquel les meilleures équipes de chaque région s’affrontent.


La compétition, qui a vu le jour il y a quatre ans, conservera le même format à 24 clubs, mais plutôt que de procéder à une ronde préliminaire avec 16 équipes, toutes tous les clubs qualifiés accèderont dorénavant à une phase de huit groupes, comprenant trois équipes chacun.


La ronde éliminatoire aura le même format.


Les équipes du même pays ne s’affronteront pas en phase de groupes, à quelques exceptions près, et chaque groupe sera formé d’au moins un club américain ou mexicain.


Tel que prévu, la compétition débutera le 31 juillet. Puisque chaque équipe jouera maintenant quatre matchs (et non six) et le retrait de la ronde préliminaire, la phase initiale de la compétition passera donc de 64 à 48 matchs.


Les matchs de quart-de-finale de l’édition 2011 de la Ligue des Champions de la CONCACAF, qui incluent le Toronto FC, le LA Galaxy et les Seattle Sounders, auront lieu les 5-7 mars et 12-14 mars. Les demi-finales seront disputées les 2-4 avril et 9-11 avril. La finale sera jouée le 24 avril et le 1er mai.


L’Impact : premier représentant canadien de la Ligue des Champions de la CONCACAF

L’Impact a remporté le championnat canadien Nutrilite inaugural en 2008, compétition déterminant le représentant canadien en Ligue des Champions de la CONCACAF, avec une fiche de 2-1-1 contre Vancouver et Toronto. L’équipe a ensuite battu le Real Estelí FC (Nicaragua) 1-0 en ronde préliminaire, pour se qualifier à la phase de groupes. Sous-estimé dans la compétition, l’Impact a terminé au second rang du groupe C avec une fiche de 3-1-2, obtenant ainsi une place en quart-de-finales. L’Impact a ensuite écrit l’histoire le 25 février 2009, remportant son match contre le club mexicain Santos Laguna par la marque de 2-0, devant 55 571 spectateurs au Stade olympique. L’Impact a toutefois été éliminé de la compétition 5-4 au total des buts, suite à une défaite de 5-2 lors du match-retour joué au Mexique la semaine suivante.