CFMTL Media

Compétition entre coéquipiers

Article competition 29 mars

Une saine compétition est une partie essentielle d’une équipe gagnante. Parfois, le confort et l’assurance d’avoir sa place dans le 11 de départ peut diminuer les standards sur le terrain et à l’entraînement. L’entraîneur-chef de l’Impact de Montréal, Rémi Garde, ne laissera pas cette situation se produire.


« Rien n’est donné, a-t-il expliqué. C’est mon travail de faire croître l’esprit d’équipe et que les joueurs conservent cet état d’esprit. Je pense que les joueurs voient nos additions de manière positive plutôt que de penser qu’ils auront moins de temps de jeu. Ils comprennent que c’est une longue saison et que nous aurons besoin de tout le monde. »


Ces nouveaux joueurs dont a fait part Garde sont le défenseur Rudy Camacho et le milieu de terrain Alejandro Silva, tous deux dévoilés la semaine dernière et tous deux « sélectionnables » pour Rémi Garde ce samedi dans l’état de Washington.


« Notre travail est de jouer avec les gars qui sont sur le terrain, a dit le gardien de but Evan Bush. Nous pensons que nous pouvons être extrêmement compétitifs avec les joueurs que nous avons dans notre vestiaire. Je pense que nous aurons plusieurs expériences positives et plusieurs résultats positifs. »


Plus de compétition, plus d’intensité

Pour les joueurs, ce n’est rien de nouveau. Jukka Raitala, par exemple, a occupé le poste de défenseur central depuis le début de la saison, en raison de la blessure à long terme de Zakaria Diallo. Depuis, l’Impact a ajouté deux défenseurs centraux à l’effectif, premièrement Rod Fanni, puis Camacho.


« Ça fait partie de la vie d’un athlète professionnel, a dit Raitala. Il faut se battre en tout temps et forcer son entraîneur à faire des choix difficiles. C’est comme ça que ça fonctionne. Pour cette raison, tout le monde doit en donner plus à chaque jour. C’est bon pour l’équipe, ça nous pousse vers l’avant. »


Ça pousse surtout l’équipe à l’entraînement, causant plus d’intensité durant les exercices et un effort collectif plus appliqué. Ainsi, la profondeur de l’équipe s’améliore, un détail important au fur et à mesure que la saison avance.


« C’est bien d’avoir plus de joueurs dans l’équipe, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. Ça augmente le niveau de compétition pour accéder au XI partant. C’est très important, parce que ça nous pousse à travailler encore plus fort à chaque jour. »


« C’est une saine compétition, a dit le milieu de terrain Louis Béland-Goyette, qui est entré sur le terrain en deuxième demie contre Toronto. C’est le genre de compétition qui tire tout le monde vers le haut. »