CFMTL Media

Des amis de longue date devenus rivaux sur le terrain

Davy Arnaud Jack Jewsbury

Davy Arnaud et Jack Jewsbury ont plusieurs points en commun.


Ils ont tous les deux débuté leur carrière à Kansas City, une année après l’autre.


Ils ont tous les deux quitté KC pour se joindre à des équipes d’expansion. Jewsbury s’est joint aux Portland Timbers en 2011 et Arnaud, avec l’Impact en 2012.


Les deux ont joué plus de 200 matchs en MLS, la majorité à la position de milieu de terrain, et sont respectés à travers la ligue.


« Jack représente bien cette ligue, a dit Arnaud. C’est pour cette raison qu’il y joue depuis si longtemps, ce qui explique également pourquoi il est si important pour Portland. »


« Selon moi, Davy est une personne qui est un leader et pour qui les joueurs veulent se battre parce qu’ils voient le niveau d’effort qu’il donne à chaque jour, a expliqué Jewsbury.


Une amitié de longue date


Au cours des huit saisons qu’ils ont jouées ensemble, ils ont développé bien plus qu’une relation de respect l’un pour l’autre. Ils sont devenus de vrais amis.


« Nous nous connaissons depuis mon repêchage en 2003, lorsque j’étais une recrue, a dit Jewsbury. Nous étions ensemble, nous sommes devenus co-chambreurs l’année suivante et nous avons développé une très bonne amitié. Nous avions plusieurs points en commun. »


« On rencontre plusieurs bonnes personnes au cours de notre carrière de joueur, mais il y en a certaines avec qui tu restes en contact et avec qui tu demeures ami, a ajouté Arnaud. Jack est l’une de celles-là. Nous avons assisté à nos mariages respectifs, nous avons eu des enfants au même moment et nos conjointes sont de bonnes amies. Nous avons vécu de belles expériences ensemble. »


Aujourd’hui, malgré le fait qu’ils évoluent à des côtés opposés du continent, ils ont vécu des moments semblables.


En 2012, Arnaud a été nommé le premier capitaine de l’Impact de Montréal à sa saison inaugurale en MLS, ce que Jewsbury a réalisé en 2011 avec les Portland Timbers, à leur année d’expansion.


Il est donc peu surprenant de constater que les deux se sont contactés lorsqu’ils sont reçu l’appel confirmant leur départ de KC, où ils ont passé huit saisons ensemble.


« On dirait que Jack et moi avons vécu plusieurs expériences similaires durant nos vies et nos carrières, a mentionné Arnaud. C’est une personne à qui je peux m’identifier. Je lui ai beaucoup parlé lorsqu’il est allé à Portland, à propos de sa transition et j’ai également discuté avec lui lorsque j’ai été transféré à Montréal, ce qui a été très utile. »


« Nous étions rendus à un point dans nos carrières respectives où nous n’avions peut-être pas le temps de jeu que nous voulions et nous ne pouvions pas refuser l’opportunité d’évoluer ailleurs et d’avoir un plus grand rôle au sein d’une autre équipe, » a noté Jewsbury.


Ennemis sur le terrain


Malgré cette amitié qui dure depuis près de 10 ans, ils deviendront des ennemis pendant 90 minutes, ce samedi.


ACHETEZ VOS BILLETS vs PORTLAND TIMBERS

« Tu joues encore plus fort contre tes amis, a admis Arnaud. Jack est comme un frère pour moi, donc tu ne veux rien de moins que gagner contre quelqu’un qui est près de toi et je m’attends à la même réaction de sa part. Ce sera notre premier affrontement dans un match de ligue et ce sera excitant. Il faudra peut-être renouer notre amitié après le match parce que nous allons nous donner des coups durant le match, j’en suis persuadé. »


« Le perdant paiera le souper. Et rends-moi service et donne à Davy un bon coup de poing dans le ventre de ma part avant le match, » a conclu Jewsbury en blaguant.


On va laisser les coups pour samedi.