CFMTL Media

Joueur à surveiller : Giles Barnes

Giles Barnes Houston Dynamo

Le joueur anglais Giles Barnes a joint le Houston Dynamo l’été dernier, durant la fenêtre des transferts. Malgré un seul départ en quatre matchs avec le Dynamo à sa première saison en MLS, ses qualités techniques ont rapidement été remarquées.


Reconnu comme un milieu de terrain offensif, l’ancien porte-couleurs de Derby County a trouvé le fond du filet à huit occasions en 2013, le plaçant ainsi au sommet des buteurs de l’équipe, à égalité avec Will Bruin. Avec trois buts marqués de la tête, il est au troisième échelon en MLS derrière Tim Cahill, des Red Bulls (7), et Eddie Johnson, des Sounders FC (4).


Le joueur de 25 ans a aussi marqué en Coupe des États-Unis contre le FC Tucson et face à Stoke City, dans le cadre d’un match amical au BBVA Compass Stadium.


Ses aptitudes de buteur et une absence prolongée d’Omar Cummings, en raison d’une blessure, a incité l’entraîneur-chef Dominic Kinnear a avancé Barnes au poste d’attaquant. Depuis, il n’a pas déçu en 29 matchs, dont 28 comme titulaire, et plus de 2200 minutes de jeu.


Barnes connaît du succès parce qu’il est un joueur intelligent qui comprend bien le jeu, ce qui lui permet d’être polyvalent. Il a d’ailleurs aussi joué au poste de milieu défensif avec Doncaster.


Toutefois, c’est dans un rôle offensif qu’il connait le plus de succès, ayant un penchant pour les actions spectaculaires, lui qui aime notamment dribbler sur de longues distances.


Selon Opta, Barnes a pris 60 tirs en MLS cette saison, bon pour le 11e rang dans la ligue. Le Dynamo est 5-0-1 cette saison lorsque l’ancien joueur de Premier League marque.


Limiter ses occasions de marquer sera donc un élément clé pour que l’Impact connaisse du succès vendredi soir à Houston.