CFMTL Media

Justin Mapp et Jack McInerney ont retrouvé leur chimie

Jack McInerney Justin Mapp

MONTRÉAL – Samedi dernier, à Washington, pour la première fois depuis le 28 août 2010, Justin Mapp a offert une passe décisive à Jack McInerney en MLS.


À l’époque, les deux joueurs étaient entrés en cours de jeu pour le Philadelphia Union et avaient concocté le but gagnant sur la pelouse du New England Revolution – qui jouait à 10. Mapp avait déménagé à Philadelphie un mois auparavant, après un long passage à Chicago. McInerney, 18 ans à peine, n’avait qu’un départ et un but à sa fiche en MLS.


Aujourd’hui, Mapp est un morceau important de l’Impact, bien établi à Montréal. Cette saison, en 10 matchs, il compte quatre passes décisives en MLS – son sommet en carrière est de huit. McInerney a maintenant 21 ans et a marqué à cinq reprises en sept matchs, toutes compétitions confondues, pour les Montréalais. Parions qu’ils n’attendront pas quatre autres années pour unir leurs efforts à nouveau.


« Nous nous entraînions ensemble, nous travaillions ensemble chaque jour à l’époque, s’est rappelé McInerney en entrevue à MLSsoccer.com, mercredi. Je suis arrivé ici dans une nouvelle équipe, et si je ne connaissais pas tout le monde, je connaissais [Mapp] et ses tendances. Quand il est sur le terrain, je connais du succès. Tout ça ensemble explique ce qui se passe sur le terrain ces jours-ci. »


La passe décisive de Mapp contre D.C. United était sa troisième pour McInerney cette semaine-là : il lui en avait offert deux autres le mercredi précédent contre le FC Edmonton, en demi-finale du Championnat canadien Amway.


Servir un ancien coéquipier n’avait rien de désarmant pour Mapp. De plus, les ressemblances entre McInerney et Marco Di Vaio ont permis à l’Impact de n’apporter que des ajustements mineurs à leur style en l’absence de l’Italien, blessé.


« Il faut simplement déplacer le ballon dans des zones qui me plaisent pour que je les trouve dans les environs de la surface, que je me rende à la ligne de but pour passer en retrait – j’ai déjà alimenté Marco de la sorte – ou que je les lance en profondeur s’ils font un appel, a expliqué Mapp en entrevue à MLSsoccer.com. Leurs mouvements sont semblables, et ils aiment recevoir le ballon aux mêmes endroits. »


Avec le retour possible de Di Vaio contre les Colorado Rapids, ce samedi, le personnel montréalais cherche toujours la meilleure formule pour aligner Mapp et les deux attaquants.


« Mais à l’heure actuelle, il s’agit simplement de créer ces liens, qu’on soit tous les deux sur le terrain en même temps ou non, ça n’y change pas grand-chose, a avancé McInerney. Nous connaissons les tendances et les préférences de l’autre, maintenant. Où que nous soyons sur le terrain, il faut que nous fassions fonctionner tout ça. »