Communiqués

La REAL-ité de Salt Lake

Real Salt Lake Fabian Espindola

En 2005, le Real Salt Lake est devenu le 12e club à se joindre à la Major League Soccer et comme plusieurs équipes d’expansion, l’équipe a connu des difficultés sur le terrain en encaissant plusieurs défaites, devant utiliser plusieurs joueurs en cours de saison.


À LIRE : Avant-match RSL vs. MTL

L’homme d’affaires local Dave Checketts et la firme SCP Worldwide, groupe possédant également les Blues de St-Louis dans la LNH, ont choisi le nom « Real Salt Lake » afin d’associer l’équipe aux succès au géant espagnol du Real Madrid en utilisant son image de marque.


Real, qui veut dire « Royal » en espagnol, est un nom utilisé par plusieurs clubs à travers le monde, plus particulièrement en Espagne. Le Real Madrid s’est vu désigné ce nom par le Roi Alfonso XIII d’Espagne.


La vision derrière ce nom a vu le jour en septembre 2006, lorsque le Real Salt Lake et le Real Madrid ont signé une entente de 10 ans. Checketts avait eu cette idée, avant même d’entrer en contact avec le club espagnol.


Le contrat inclus également un match amical biennal entre les deux équipes à Salt Lake City, un entraînement annuel en février au complexe d’entraînement du Real Madrid, en Espagne, sans oublier la création d’une académie élite à Salt Lake City, qui encadre 200 joueurs, âgés de 12 à 18 ans, au coût de 25 millions.


L’académie, un projet dont le Real Madrid assume la moitié des coûts, est devenue le premier véritable centre de développement en MLS.


Depuis, le club au nom espagnol a surmonté les obstacles, pour finalement remporter la Coupe MLS en 2009. Le Real Salt Lake est également devenu la première équipe de la ligue à accéder à la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2011. L'équipe américain a toutefois encaissé un revers de 3-2 contre le club mexicain Monterrey.


Le futur du Real Salt Lake et des joueurs locaux semble très prometteur.