CFMTL Media

Lappalainen prêt à se prouver en MLS

FASSI_PAPLOLWE

Le Finlandais de 20 ans se joint à l’Impact en prêt de Bologne

Qui est la nouvelle recrue de l’Impact, Lassi Lappalainen? Le jeune Finlandais de 20 ans sera officiellement présenté aux médias jeudi matin au Centre Nutrilait, se joignant à l’Impact en prêt du Bologna FC de Serie A.


Maintenant, Lappalainen a très hâte de jouer quelques matchs sur cette rive de l’Atlantique.


« Je veux jouer des matchs, a dit Lappalainen, en conversation avec Impact Média. D’évoluer en MLS, ça va me permettre de jouer des matchs de plus haute qualité qu’en Finlande. C’est une bonne étape dans ma carrière et si je peux bien performer, ça me permettra d’avancer. En ce moment, je veux jouer des matchs et me concentrer sur mes performances. »


Lappalainen évoluait au sein du club finlandais HJK Helsinki depuis 2015 avant de signer avec le Bologna FC. Le jeune ailier se décrit comme quelqu’un de rapide ballon au pied, que ce soit pour dribbler ou pour passer, et aussi comme quelqu’un qui travaille très fort.


« C’est un jeune joueur qui a un bon potentiel, et qui a une culture de foot qui est déjà intéressante, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Évidemment, c’est une recrue offensive. C’est un projet à long terme à l’intérieur d’un groupe. Le plus tôt qu’il montrera ses qualités, le mieux ça sera. »


L’ailier s’entraîne avec le club montréalais depuis le début de la semaine et a pu rencontrer ses nouveaux coéquipiers en attendant que la paperasse soit terminée. Et disons qu’il a fait une excellente première impression chez ses coéquipiers.


« Il a l’air d’un bon joueur, a dit le défenseur Daniel Lovitz. Il est ici pour une raison et il va ajouter quelque chose à l’équipe. Je pense que son addition va être bonne pour tout le monde. »


« Il joue simple, en deux touches de balle, et il ne se complique pas la vie, a dit le défenseur Bacary Sagna. Il essaie d’organiser le jeu et il reste toujours entre les lignes. C’est beaucoup trop tôt pour en dire plus, mais c’est bon pour le club et c’est un joueur qui va nous faire du bien. »


Jeune, mais avec de l’expérience

Lappalainen a récemment fait ses débuts avec l’équipe nationale masculine senior de la Finlande contre le Liechtenstein, jouant cinq matchs de qualification pour l’Euro jusqu’à maintenant, aidant son équipe à grimper jusqu’au deuxième rang de son groupe. La Finlande s’est uniquement inclinée contre l’Italie, un match pendant lequel il a joué en deuxième demie.


« Jouer contre l’Italie a été un des meilleurs moments de ma carrière, a expliqué Lappalainen. C’était un de mes premiers matchs avec la Finlande. On a perdu, mais c’était une opportunité fantastique. J’ai pu faire face à Bonucci et à Chiellini, qui sont les deux meilleurs joueurs que j’ai affrontés sur un terrain de foot. »


C’est aussi avec l’équipe nationale de la Finlande qu’il a pu apprendre à connaitre le défenseur de l’Impact Jukka Raitala. Raitala s’est joint à l’Impact au début de la saison 2018 via un échange et il joue déjà un rôle important dans l’intégration de Lappalainen dans son nouveau club.


Lappalainen sera disponible dès ce samedi, mais on ne sait toujours pas s’il sera inclus dans le 18 de Rémi Garde quand l’Impact affrontera le meneur de l’Est, le Philadelphia Union, dans un match crucial pour l’Impact (BILLETS – TVA Sports, 98,5, TSN 690).