Le commissaire Don Garber à Montréal : « Une vraie ville de soccer »

garber_mtl_2016

À l’occasion du match entre l’Impact de Montréal et Orlando City SC au Stade Saputo, le chef de l’état-major de la MLS, le commissaire Don Garber, a visité la métropole et en a profité pour rencontrer les diffuseurs, puis les médias locaux à la mi-temps. Une cinquantaine de journalistes l’attendaient pour une mêlée de presse pendant laquelle les sujets étaient variés : l’arbitrage, le Match des étoiles de la MLS, la formation des joueurs, l’élimination du Canada en qualification de la Coupe du monde 2018…


Les supporters de l’Impact espèrent voir des changements sur le plan de l’arbitrage. À ce sujet, M. Garber a reconnu que les arbitres doivent être mieux soutenus : « Nous sommes la seule ligue, avec la Premier League anglaise, qui a une organisation qui travaille pour améliorer la qualité de l’arbitrage et dans laquelle la ligue est impliquée, en collaboration avec l’Association canadienne de soccer et la Fédération de soccer des États-Unis. L’analyse, la formation et l’évaluation sont des processus récents qui n’ont que quelques années. Nous sommes également parmi les leaders, avec quelques ligues européennes, pour élaborer un système de reprise vidéo. Nous voulons la perfection, mais le processus n’est pas parfait. Nous voulons nous améliorer en utilisant au mieux de nos capacités la technologie pour pouvoir corriger une erreur commise par un officiel. »


Lorsque la venue du commissaire sur l’île a été confirmée, la rumeur disait qu’il visitait la ville pour confirmer que Montréal accueillerait le Match des étoiles de la MLS en 2017. Qu’en est-il à ce sujet? « Nous avons une entente avec Montréal à propos d’un match des étoiles ici, a confirmé Don Garber. Le club l’organisera lorsqu’il déterminera que le moment est le bon. Il y a encore beaucoup de travail que l’Impact veut faire auprès du milieu des affaires et auprès des supporters pour rendre le club plus populaire. Quand Joey Saputo et son équipe seront prêts, nous passerons aux actes. En attendant, nous soulignerons le 375e anniversaire de la fondation de Montréal l’an prochain en nous impliquant dans les célébrations. »


Enfin, comment a-t-il trouvé le soutien des Montréalais envers l’Impact? « Il y a ici une base de supporters énormément passionnés, a louangé le commissaire. Le stade est superbe. Mais surtout, la couverture médiatique importante prouve que cette ville est une ville de soccer. J’ai voyagé à plusieurs endroits dans la ligue, mais je n’ai jamais été accueilli par une mêlée de presse d’une cinquantaine de reporters. Montréal est un excellent marché. »


Les huit matchs à guichets fermés cette saison en MLS lui donnent certainement raison.