L'Impact affronte les RailHawks en Caroline vendredi

CONTEXTE
• Dimanche dernier, à Sherbrooke, l’Impact a comblé un déficit de deux buts en deuxième demie pour faire match nul 2-2 contre les RailHawks. L’attaquant Charles Gbeke (63e et 65e minute) a réussi un doublé en moins de deux minutes, en deuxième demie.

• Le onze montréalais est la seule équipe de la ligue toujours invaincue sur la route cette saison (3-0-3).

• L’entraîneur-chef de l’Impact Nick De Santis ne sera pas sur le banc du onze montréalais pour un deuxième match de suite. De Santis purge une suspension de deux matchs, suite à son expulsion du match à Québec contre la Californie, le 1er juillet dernier, pour langage inapproprié envers l’arbitre.

• C’est donc l’entraîneur adjoint Peter Pinizzotto qui dirigera l’Impact vendredi. Pinizzotto (0-2-2) est toujours en quête d’une première victoire à la barre de l’équipe, après avoir pris la relève de De Santis lors de situations similaires, le 8 juillet dernier contre la Caroline (nul 2-2), le 15 juin contre Charleston (défaite 1-0), le 6 août 2006, à Virginia Beach (verdict nul 1-1) et en séries éliminatoires, le 25 septembre 2005, contre Seattle (défaite 2-1).

• Le prochain match du capitaine Mauro Biello sera son 300e en carrière avec l’Impact. Il sera le premier joueur de l’Impact à atteindre ce plateau, mais aussi le premier joueur de la ligue à jouer 300 matchs avec la même équipe. Notons que Mauro Biello aura disputé 83% de tous les matchs en saison régulière dans l’histoire du club (300 sur 361 matchs).

• L’Impact n’est qu’à trois points du premier rang de la Première division de la United Soccer Leagues, détenu par Vancouver et Rochester.

• Il s’agit du premier match d’un voyage de trois matchs sur la route. L’Impact disputera ensuite un programme double contre le Thunder au Minnesota, le dimanche 15 juillet et le mercredi 18 juillet.

• Il s’agit du deuxième de quatre matchs entre les deux équipes cette saison. Les deux équipes s’affronteront de nouveau à Montréal, le 1er août, et en Caroline, le 26 août.

L’ADVERSAIRE
• Il s’agit aussi du 16e match de la saison pour les Railhawks.

• Le milieu de terrain des RailHawks Joey Worthen (17e et 30e minute) a marqué les deux buts des siens en première demie, lors du dernier match contre l’Impact.

• Le milieu de terrain Kupono Low est le meilleur buteur des RailHawks avec quatre buts (neuf points).

• L’attaquant Anthony Maher et le défenseur Caleb Norkus rateront le match en raison d’une suspension.

COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
LE CAPITAINE MAURO BIELLO
« On s'attend à un autre match très physique en Caroline. C'est leur style de jeu et on doit se préparer en conséquence. Nous avons terminé le dernier match sur une note positive, alors ce sera important de commencer la rencontre de la même façon, mais on sait que ce ne sera pas facile. Et c'est bien pour la ligue car déjà, on sent une rivalité avec cette équipe. Les anciens des Rhinos de Rochester Scott Schweitzer (entraîneur-chef) et Chris Economides (directeur général) apportent de l'énergie et de l'intensité à leurs joueurs sur le terrain. De notre côté, on doit donc être sur nos gardes et jouer mieux pour gagner. Sur le plan personnel, je pense que 300 matchs c’est un accomplissement important, mais pour moi ce ne sera qu’un autre match que nous devons gagner. »

L’ATTAQUANT CHARLES GBEKE
« Il faut s’attendre à un autre match physique là-bas, mais on doit être discipliné. Même si j’ai marqué deux buts, je ne pense pas que je serai surveillé davantage parce que j’étais très surveillé dès le début du match. Les joueurs dans la ligue connaissent notre style et ma façon de jouer. Je dois donc me battre pour me départager des défenseurs. On vise les neuf points lors de notre voyage. Ce qui nous est favorable c’est qu’on joue bien à l’extérieur, alors on va miser là-dessus pour aller chercher les trois victoires. »

LE GARDIEN ANDREW WEBER
« C’est bien d’avoir déjà joué quelques matchs cette saison. C’est dommage ce qui est arrivé à Matt (Jordan), mais je suis excité d’avoir cette opportunité. Tout comme l’an dernier, ce n’est pas agréable d’obtenir une chance de cette façon, mais c’est mon travail d’aider l’équipe dans de telles situations. J’espère faire mieux que l’année dernière. Je sais qu’il y aura des hauts et des bas, mais pour l’instant, mon travail est de m’assurer que l’équipe reste concentrée et qu’on garde en tête notre objectif de gagner plus de matchs. »

AUTRES FAITS À NOTER
• Le gardien Matt Jordan, dont la mâchoire a été fracturée lors du dernier match contre les RailHawks suite à une collision avec le défenseur Simon Gatti, a été opéré lundi. Il sera absent de six à huit semaines. Pour combler l’absence de Matt Jordan, l’Impact a rappelé le gardien Gerry Argento, de son club-école l’Attak de Trois-Rivières. Il secondera Andrew Weber.

• Le défenseur Mauricio Vincello purgera un deuxième match de suspension de suite pour une accumulation de cartons jaunes (5). Arango a pour sa part écopé d’une suspension de trois matchs suite à une altercation avec l’attaquant des RailHawks Anthony Maher, lors du dernier match.

• Le gardien Matt Jordan, les défenseurs Nevio Pizzolitto, Andres Arango et Jason DiTullio, de même que l’attaquant Fabian Dawkins n’ont pas fait le voyage.

• Pour la première fois de sa carrière avec l’Impact, l’attaquant Charles Gbeke a marqué deux buts lors d’un même match de saison régulière, dimanche dernier contre les RailHawks. Il est devenu le 45e joueur de l’histoire du club à réussir l’exploit. Gbeke avait réussi un doublé contre les Sounders à Seattle en 2005, mais durant les séries éliminatoires.

LES BLESSÉS
Joueur – Position – Blessure – Statut – Matchs ratés
Matt Jordan Gardien Mâchoire Absent de 6 à 8 semaines 0
Patrick Leduc Milieu Dos Devrait être de retour vendredi 1
Gabriel Gervais Défenseur Aine Au jour le jour 5
Nevio Pizzolitto Défenseur Genou Retour possible le 1er août 15
Jason DiTullio Défenseur Genou Retour indéterminé 15

AILLEURS DANS LA LIGUE
Vendredi, 13 juillet – Charleston @ Porto Rico – Juan Ramon Loubriel Stadium – 20h
Vendredi, 13 juillet – Californie @ Portland – PGE Park – 23h

PROCHAINS MATCHS
• Dimanche, 15 juillet – Impact @ Minnesota – Stade James Griffin – 18h05 (USLlive.com)
• Mercredi, 18 juillet – Impact @ Minnesota – Stade James Griffin – 20h05 (USLlive.com)
• Mercredi, 1er août – Carolina @ Impact – Complexe sportif Claude-Robillard – 19h (CJAD 800, USLlive.com)

-30-

Source: Patrick Vallée, Impact de Montréal
Info: 514-328-3668 (poste 27)