L'Impact affronte les Rhinos à Rochester vendredi

CONTEXTE
• Lors de son dernier voyage sur la côte ouest, l’Impact a signé deux victoires de 2-0 contre le Victory en Californie, le 16 août, puis face aux Whitecaps à Vancouver, le 18 août. Le onze montréalais a du même coup assuré sa participation aux prochaines séries éliminatoires.

• Le onze montréalais, qui n’a subi qu’une seule défaite sur la route jusqu’ici cette saison, est maintenant invaincu lors de ses six derniers matchs (4-0-2).

• L’Impact n’a pas accordé de but lors de ses quatre derniers matchs, blanchissant l’adversaire lors des 418 dernières minutes. Le gardien Matt Jordan a réussi trois jeux blancs lors de cette séquence. L’Impact a accordé son dernier but le 1er août dernier, dans un gain de 4-1 face aux RailHawks de la Caroline.

• L’Impact a une fiche de 11-0-2 lorsqu’il marque le premier but du match.

• Avec 41 points, l’Impact est à quatre points du premier rang de la Première division de la United Soccer Leagues, occupé par les Sounders de Seattle. L’Impact a un match de plus à disputer.

• Depuis l’arrivée des Rhinos dans la ligue, en 1996, l’Impact a un dossier à vie de 22-12-5 contre ses rivaux de Rochester.

• Le 5 août dernier, un but de l’attaquant Charles Gbeke, avait permis à l’Impact de blanchir les Rhinos 1-0, devant 11 587 spectateurs, au Complexe sportif Claude-Robillard.

• Il s’agit du deuxième de quatre matchs entre les deux équipes cette saison. Les deux équipes vont s’affronter de nouveau le 31 août, à Montréal, et le 8 septembre, à Rochester.

L’ADVERSAIRE
• Il s’agit du 26e match de la saison pour les Rhinos, sous la direction de l’entraîneur-chef Laurie Calloway.

• Rochester a blanchi l’adversaire lors de ses trois derniers matchs : 1-0 contre le Thunder au Minnesota, le 18 août, 2-0 contre les Islanders de Porto Rico, le 12 août, et 2-0 contre les RailHawks de la Caroline, le 10 août. C’est le gardien Scott Vallow qui a réussi les trois blanchissages.

• Les Rhinos sont au premier rang de la Première division de la USL au chapitre des buts marqués avec 37.

• Rochester se situe au quatrième rang du classement de la Première division de la USL avec 39 points.

• L’attaquant recrue des Rhinos Hamed Diallo est le meilleur buteur de la ligue avec neuf buts et est deuxième au chapitre des points, avec 19.

COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAINEUR-CHEF NICK DE SANTIS
« C’est sûr qu’on joue du bon soccer présentement, après nos moments difficiles durant quatre ou cinq semaines. Quand l’équipe ne marque pas dans la première demie, c’est plus difficile pour nous. Lors du dernier voyage, nous avons été capables de marquer les premiers et aussi d’ajouter d’autres buts. En marquant en première demie, on devient plus fort mentalement. Cette fin de semaine, on tentera d’imposer notre jeu. Les Rhinos traversent une très bonne séquence, alors ce ne sera pas facile. Tout comme nous, c’est une équipe qui lutte pour une bonne position au classement. »

LE MILIEU DE TERRAIN PATRICK LEDUC
« Comparativement à l’année dernière, je pense que nos problèmes sont survenus plus tôt et on semble les avoir surmontés avant d’arriver en séries éliminatoires. D’avoir remporté un match difficile en Californie et une grosse victoire à Vancouver nous a donné encore plus de confiance. À l’approche des séries, nous voulons conserver le sentiment d’être extrêmement difficiles à battre. Plus on va gagner des matchs, surtout à l’étranger, plus il y aura cette impression au sein de l’équipe. La recette des Rhinos pour nous battre c’est de nous déranger en étant plus physiques, mais on a bien réagi contre eux à domicile. On s’attend au même traitement à Rochester. »

L’ATTAQUANT CHARLES GBEKE
« Même si nous sommes qualifiés pour les séries, je pense que nos entraîneurs vont demander encore plus de nous. Nous sommes confiants que nous allons gagner les deux matchs en fin de semaine. On doit aller chercher des points encore, car c’est en gagnant que l’on prend de la confiance. Plusieurs joueurs ont des objectifs personnels, alors chaque match demeure important. »

AUTRES FAITS À NOTER
• Le capitaine Mauro Biello sera absent environ trois semaines, en raison d’une dislocation du coude droit, survenue lors du dernier match, le 18 août, à Vancouver. Les radiographies ne montrant aucun fragment d’os, Biello n’aura pas à subir d’intervention chirurgicale.

• L’attaquant Frederico Moojen, aux prises avec des douleurs abdominales depuis la mi-saison, a été opéré lundi. Sa saison est donc terminée.

• Le gardien Jon Paul Piques, les défenseurs Hicham Aaboubou et Alex Surprenant, les milieux de terrain Antonio Ribeiro et David Testo (raisons personnelles), de même que l'attaquant Frederico Moojen n’ont pas accompagné l’équipe pour ce voyage de deux matchs.

• L'attaquant Charles Gbeke disputera un deuxième match contre son ancienne formation. L’an dernier, avec les Rhinos, Gbeke avait récolté deux buts et une passe en 21 matchs (929 minutes de jeu).Le défenseur Gabriel Gervais et le capitaine Mauro Biello ont aussi joué pour les Rhinos. Gervais a porté les couleurs des Rhinos en 2000 et 2001, alors que Biello a joué à Rochester en 1999, s’avérant le meilleur marqueur de l’équipe cette année-là (8-4-20).

• L’Impact a un dossier de 4-0-1 depuis le 30 juillet, la date limite des transactions dans la Première division de la United Soccer Leagues.

• Le onze montréalais est toujours invaincu (8-0-4) lorsque le défenseur Gabriel Gervais amorce le match.

• Vers les séries: Huit des 12 équipes accéderont aux séries éliminatoires et, contrairement à l’an dernier, aucun laissez-passer ne sera accordé aux équipes terminant aux premier et deuxième rangs. L’équipe en première position affrontera celle classée huitième, la deuxième fera face à la septième, et ainsi de suite, dans une série aller-retour au total des buts. Les matchs de quarts de finale devraient avoir lieu les 14 et 16 septembre. Après la ronde des quarts de finale, les équipes seront reclassées selon le classement de la saison régulière. Les matchs de demi-finale devraient être joués les 21 et 23 septembre. La finale sera ensuite disputée le 29 septembre.

LES BLESSÉS
Joueur – Position – Blessure – Statut – Matchs ratés
Mauro Biello Milieu Coude Approx. 3 semaines 0
Hicham Aaboubou Défenseur Talon d’Achille Au jour le jour 0
Antonio Ribeiro Milieu Aine Au jour le jour 2
Frederico Moojen Attaquant Abdominaux Saison terminée 2
Jason DiTullio Défenseur Genou Saison terminée 23

AILLEURS DANS LA LIGUE
Aucun match vendredi

PROCHAINS MATCHS
• Dimanche, 26 août 2007 – Impact @ Caroline – SAS Stadium – 18h (CJAD, USLlive.com)
• Vendredi, 31 août 2007 – Rochester @ Impact – Complexe sportif Claude-Robillard – 20h (Radio-Canada, FSW, Sirius, CJAD)
• Mercredi, 5 septembre – Atlanta @ Impact – Complexe sportif Claude-Robillard – 19h (Radio-Canada, Sirius, CJAD, USLlive.com)
• Samedi, 8 septembre – Impact @ Rochester – Paetec Park – 19h35 (Radio-Canada, Sirius, CJAD, USLlive.com)
(Fin du calendrier régulier)

-30-

Source: Patrick Vallée, Impact de Montréal
Info: 514-328-3668 (poste 27)