L'Impact affronte les Timbers de Portland vendredi

CONTEXTE
• Lors du dernier match de l’Impact, mardi, le onze montréalais a fait match nul 1-1 contre le Thunder du Minnesota, au Complexe sportif Claude-Robillard.

• Avant les matchs de jeudi soir, l’Impact n’était qu’à deux points du premier rang et des Whitecaps de Vancouver.

• Charles Gbeke (3), Leonardo Di Lorenzo (2), Martin Fabro (2), Matthew Palleschi (2) et Frederico Moojen (2) ont marqué les buts de l’Impact jusqu’ici cette saison.

• Pour la 3e fois de son histoire, l’Impact est invaincu lors de ses huit premiers matchs de la saison. L’équipe avait réalisé l’exploit en 2004 (7-0-1) et 2005 (4-0-4).

• Il ne s’agit que du sixième match à vie entre les deux équipes. L’Impact a un dossier de 2-2-1 contre ses rivaux de l’Ouest américain. L’an dernier, l’Impact et les Timbers avaient fait match nul 0-0 le 18 juin à Montréal, puis le onze montréalais avait signé un jeu blanc de 1-0 à Portland, le 31 août.

• Le défenseur Gabriel Gervais et le milieu de terrain Antonio Ribeiro sont présentement avec l’équipe nationale canadienne pour le tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, du 6 au 24 juin. Lors de son premier match de la ronde préliminaire, le Canada a défait le Costa Rica 2-1, mercredi, à Miami. Gervais n’a pas pris part au match en raison d’une légère blessure à l’aine, alors que Ribeiro n’a pas été utilisé par l’entraîneur-chef Dale Mitchell. Le Canada affrontera la Guadeloupe, le 9 juin, puis Haïti, le 11 juin.

• Le gardien Matt Jordan devrait effectuer un retour devant le filet de l’Impact vendredi. Il est invaincu lors de ses sept premiers matchs avec l’Impact (4-0-3, moy. 0,714). Le gardien Andrew Weber a disputé un premier match, mardi, contre le Thunder du Minnesota.

• L’Impact n’a reçu que trois avertissements (cartons jaunes) à ses six derniers matchs. La formation montréalaise est par ailleurs la moins punie du circuit, avec un total de 11 cartons, alors que Rochester est l’équipe la plus punie, avec 25 cartons.

• Le milieu de terrain Zé Roberto n’est plus qu’à 70 minutes de jeu du plateau des 10 000 minutes jouées en carrière avec l’Impact. Il deviendra le neuvième joueur du club à atteindre ce plateau. Quatre de ces huit joueurs sont toujours actifs : Mauro Biello (23 148 minutes), Nevio Pizzolitto (16 650), Gabriel Gervais (11 717) et Patrick Leduc (10 809).

• Il s’agit du premier de deux matchs entre les deux clubs cette saison. L’Impact rendra visite aux Timbers à Portland, le 21 juin.

L’ADVERSAIRE
• Il s’agit du 7e match de la saison pour les Timbers de Portland.

• Les Timbers n’ont pas subi la défaite lors de leurs quatre derniers matchs (2-0-2).

• Lors de leur seul match disputé sur la route, les Timbers se sont inclinés 1-0, le 5 mai, contre les Sounders à Seattle.

• On retrouve pas moins de 13 nouveaux joueurs avec les Timbers en 2007 : les gardiens Josh Wicks (Vancouver, USL D1) et Steve Reese (Cascade Surge, PDL), les défenseurs Justin Thompson (Worcester City, Angleterre), Cameron Knowles (Salt Lake, MLS) et Leonard Griffin (Chicago, MLS), les milieux de terrain Andrew Gregor (Seattle, USL D1), Neil Dombrowski (Rochester, USL D1), Kiki Lara (Minnesota, USL D1), Lawrence Olum (St-Louis, PDL), Kevin Meissner (Orange County, PDL) et Tom Taylor (Walsall, Angleterre D2), de même que les attaquants Chris Bagley (Wilmington, USL D2) et David Hague (Grand Canyon University, NCAA).

• L’entraîneur-chef Chris Agnello a quitté son poste pendant la saison morte. C’est l’ancien joueur Gavin Wilkinson qui a pris la barre de l’équipe.

• Le milieu de terrain Hugo Alcaraz-Cuellar (Seattle, USL D1) et l’attaquant Byron Alvarez (Charleston, USL D1) ont notamment quitté les Timbers pendant la saison morte.

COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAINEUR-CHEF NICK DE SANTIS
« C’est sûr que nous voulons gagner tous les matchs à domicile. Nous avons fait match nul lors de nos derniers matchs, mais je ne veux pas mettre trop de pression sur les gars. Il y a certaines phases du jeu qu’on doit améliorer. On se doit de capitaliser sur nos occasions de marquer parce que ce sont de bonnes chances pour compter des buts. Il faut avoir la passe décisive plus souvent. Beaucoup de ballons sont perdus dans le tiers offensif.»

L’ATTAQUANT CHARLES GBEKE
« Je pense qu’on traverse une petite phase malchanceuse présentement, mais ça devrait mieux aller demain. Bien sûr, lorsque l’on domine le jeu mais que l’on ne gagne pas, il est inévitable de se sentir plus nerveux. Mais ce sont des choses qui arrivent. Nous avons parlé avec l’entraîneur pour voir ce qu’on pouvait améliorer. La confiance est toujours là et on devrait aller chercher les trois points. »

LE CAPITAINE MAURO BIELLO
« En général c’est positif parce que nous n’avons toujours pas perdu. L’équipe joue bien présentement et les joueurs substituts ont fait le travail. Nous n’avons pas joué des matchs faciles dernièrement. Le match contre Vancouver à été dur et nous avons ensuite laissé filer la victoire contre Minnesota, mais on doit continuer à progresser et à construire tout au long de la saison. »

PAR AILLEURS
• Dans le cadre du programme Jusqu’au bout avec l’Impact, plus de 5000 jeunes de la Commission scolaire de Montréal seront présents au match. L’Impact et la CSDM se sont unis pour lutter contre le décrochage scolaire et l’équipe remettra, avant le match, les bourses Tony Licursi à deux jeunes de la commission qui se sont illustrés à l’école et au soccer. Les bourses seront remises par le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, et la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Mme Diane De Courcy.

• La première des sept pratiques publiques Jos Louis de l’Impact de Montréal aura lieu le mercredi 12 juin prochain, à 19 h, au Campus Loyola, à Notre-Dame-de-Grâce. Pour l’occasion, toute l’équipe et le personnel d’entraîneurs seront présents et les amateurs pourront gagner des prix de présence en plus de se procurer des autographes des joueurs de l’Impact. Les prochaines pratiques publiques auront lieu : le 26 juin (Saint-Léonard), le 4 juillet (Vaudreuil-Dorion), le 24 juillet (Rivière-des-Prairies), le 30 juillet (Richelieu-Yamaska), le 7 août (Pierrefonds) et le 28 août (28 août).

• L’Impact invite les amateurs à participer à la Marche du courage PROCURE, le samedi 16 juin, en compagnie de l’ancien joueur de l’Impact Lloyd Barker, de même que des membres des Canadiens et des Alouettes, afin d’appuyer la lutte contre le cancer de la prostate. Pour de plus amples informations, visitez www.procure.ca.

LES BLESSÉS
Joueur – Position – Blessure – Statut – Matchs ratés
Fabian Dawkins Attaquant Genou Environ trois semaines 1
Mauro Biello Milieu Cuisse Cas incertain 3
Nevio Pizzolitto Défenseur Genou Environ un mois 7
Jason DiTullio Défenseur Genou Retour indéterminé 7
Shaun Tsakiris Milieu Aine Retour indéterminé 7

PROCHAINS MATCHS
• Vendredi, 15 juin – Charleston @ Montréal - Complexe sportif Claude-Robillard – 19h (Télévision de Radio-Canada, Sirius, CJAD 800, USLlive.com)
• Jeudi, 21 juin – Impact @ Portland – PGE Park – 22h (USLlive.com)
• Samedi, 23 juin – Impact @ Seattle – Qwest Field - 22h (USLlive.com)

-30-

Source: Patrick Vallée, Impact de Montréal
Info: 514-328-3668 (poste 27)