Communiqués

L'Impact dispute le quart de finale du Championnat canadien contre York9 FC ce mercredi

YORK9_FR


Les Montréalais en quête d’une 10e Coupe des Voyageurs

TORONTO, Ontario – L’Impact de Montréal commence sa route vers la Ligue des champions de la Concacaf, ce mercredi 10 juillet à 19h30, en disputant le match aller du quart de finale du Championnat canadien contre le York9 FC au York Lions Stadium. Le gagnant de cet affrontement de troisième ronde sera décidé au total des buts après deux matchs et le premier bris d’égalité est le nombre total de buts marqués à l’étranger.


« Dans ce type de compétition, les équipes qui jouent dans des divisions inférieures sont souvent très motivées, a dit l’entraîneur-chef Rémi Garde. Pour eux, chaque match représente une finale, puisqu’ils ont la chance de démontrer, individuellement et collectivement, à quel niveau ils peuvent jouer. On en est conscients. On a regardé les matchs de cette équipe. Ils jouent bien et ils essaient de faire circuler le ballon rapidement. Je ne pense pas qu’ils méritent les résultats qu’ils ont obtenus jusqu’à maintenant par rapport à la qualité de leur style de jeu. On doit prendre ce match sérieusement et c’est ainsi que je prépare mes joueurs. »


Le Championnat canadien agrandi

Avec l’arrivée de la Canadian Premier League, le format du Championnat canadien a été revu et agrandi cette année. Ainsi, 13 clubs de cinq ligues différentes se disputent la Coupe des Voyageurs et l’accès à la Ligue des champions de la Concacaf à travers cinq rondes au total. L’Impact de Montréal et le Vancouver Whitecaps FC entrent dans la compétition en troisième ronde, alors que le Toronto FC, champion de l’édition 2018, a un laissez-passer jusqu’à la demi-finale.


Avec neuf Coupes des Voyageurs à leur actif, les Montréalais sont ceux qui ont le plus souvent soulevé le trophée canadien. Le dernier championnat, en 2014, avait lancé l’Impact jusqu’en finale de Ligue des champions, en 2015.


« Quand les gens pensent à l’Impact de Montréal, ils pensent à un club de Ligue des champions, a dit le défenseur Daniel Lovitz. Ceux qui y sont allés connaissent l’expérience et ils savent que ce club est construit de façon à être compétitif à ce niveau. C’est quelque chose qu’on vise. On a un nouveau groupe de joueurs qui a goûté à la défaite à ce niveau. On a hâte cette année de commencer cette compétition et de bien performer face à une équipe contre laquelle nous devons être confiants. »


Un adversaire méconnu, mais à prendre au sérieux

Il s’agira d’un premier match pour l’Impact contre une équipe de la CPL dans son histoire. Le York9 FC, à sa première année d’existence, présente un dossier de deux victoires, quatre défaites et cinq matchs nuls, ayant marqué neuf buts et en ayant accordé 12 en 11 matchs de ligue. En Championnat canadien, les Torontois ont éliminé l’A.S. Blainville, champion de la PLSQ, par la marque de 1-0 au cumulatif des buts, et a vaincu le FC Edmonton par le score cumulatif de 3-2.


Pour York 9 FC, le Montréalais Diyaeddine Abzi a joué tous les matchs cette saison. De plus, le joueur du Toronto FC Ryan Telfer, en prêt avec l’équipe dirigée par Jim Brennan, a marqué le tout premier but de l’histoire du club. Le York 9 FC n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs et a marqué trois buts durant cette séquence, tous dans la victoire aux dépens du Valour FC.


« L’approche est très sérieuse, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. C’est une coupe importante, non seulement pour le club, mais pour les supporters aussi. On ne connait pas beaucoup ce club, mais ça va être important de ne pas les sous-estimer, même si on est les favoris dans ce match. »


Prochains matchs

L’Impact de Montréal jouera un premier match cette saison contre son grand rival, le Toronto FC, le samedi 13 juillet à 19h30 au Stade Saputo (BILLETS – TVA Sports, TSN, 98,5, TSN 690). Les Montréalais se déplaceront ensuite en Ohio pour y affronter le Columbus Crew SC au MAPFRE Stadium, le samedi 20 juillet à 19h30 (TVA Sports, 98,5, TSN 690), avant d’accueillir au Stade Saputo le York9 FC pour le match retour du quart de finale du Championnat canadien, le mercredi 24 juillet à 19h30 (BILLETS - 98,5, TSN 690).