Communiqués

L'Impact joue le match retour de la demi-finale du Championnat canadien mercredi

CAL_AWAY_FR

Les Montréalais en avance 2-1 sur le Cavalry FC

CALGARY, Alberta – L’Impact de Montréal disputera le match retour de la demi-finale du Championnat canadien ce mercredi à 21h30 HAE contre le Cavalry FC à Spruce Meadows. Les Montréalais ont une avance de 2-1 grâce à un doublé de Nacho Piatti lors du match aller, qui s’est déroulé mercredi dernier au Stade Saputo.


« C’est une équipe qui est bien organisée, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Il y a un bon travail qui est fait derrière. C’est une très jeune équipe dans cette nouvelle ligue. On sait que notre tâche ne sera pas facile, mais on est là pour défendre notre billet vers la finale. Je pense que ça sera un match différent que celui à Montréal. Chez eux, les conditions de jeux sont très différentes, mais il faut s’adapter. Il faudra rivaliser en termes de football, mais aussi en termes de caractère pour remporter ce match. »


Le Championnat canadien agrandi

Avec l’arrivée de la Canadian Premier League, le format du Championnat canadien a été revu et agrandi cette année. Ainsi, 13 clubs de cinq ligues différentes se disputent la Coupe des Voyageurs et l’accès à la Ligue des champions de la Concacaf à travers cinq rondes au total. L’Impact de Montréal et le Vancouver Whitecaps FC entrent dans la compétition en troisième ronde, alors que le Toronto FC, champion de l’édition 2018, a un laissez-passer jusqu’à la demi-finale.


Avec neuf Coupes des Voyageurs à leur actif, les Montréalais sont ceux qui ont le plus souvent soulevé le trophée canadien. Le dernier championnat, en 2014, avait lancé l’Impact jusqu’en finale de Ligue des champions, en 2015.


« Nous voulons aller en finale, a dit le défenseur Jukka Raitala. C’est le but ultime. Une fois rendus là, nous voulons gagner le Championnat canadien, mais nous ne pouvons pas nous projeter trop loin vers l’avant, parce que nous devons nous concentrer sur le match de mercredi. Nous savons que ce sera difficile, mais nous sommes prêts pour une bataille. L’équipe qui sera la plus préparée mentalement gagnera le match, et ça doit être nous. »


Défendre l’avance

Les Montréalais voudront défendre l’avance d’un but acquise lors du match aller et sont prêts au défi que pose le Cavalry FC, qui n’a pas été un adversaire facile au Stade Saputo. La bonne nouvelle chez l’Impact, c’est que les trois joueurs recrutés lors de la date limite des transferts, soit Bojan, Ballou Tabla et Jorge Corrales, sont tous disponibles pour le déplacement en Alberta; la mauvaise, cependant, est la blessure aux adducteurs de Nacho Piatti, qui est retourné à Montréal après le match contre le Chicago Fire et qui s’absentera pour au moins deux matchs.


L’Impact n’est pas la seule équipe qui a avalé les kilomètres au courant des derniers jours. Le Cavalry FC, après son match à Montréal, a pris la direction d’Halifax pour y affronter les Wanderers, samedi, un match qui s’est terminé sur un score vierge, l’attaquant français Dominique Malonga ayant manqué un penalty lors de cette rencontre.


« C’est une équipe dangereuse, a souligné le milieu de terrain Shamit Shome. On sait à quoi s’attendre avec eux. Ils travaillent fort et ils travaillent l’un pour l’autre. C’est une équipe très connectée. Nous savons qu’ils sont dangereux sur les phases arrêtées et sur le contre, c’est comme ça qu’ils nous ont fait mal lors du match aller. Nous devrons nous en méfier à Calgary. »


Prochains matchs

L’Impact retrouvera le Stade Saputo pour un match MLS, le premier de Bojan à Montréal, le samedi 17 août à 19h30 (BILLETS – TVA Sports), contre le FC Dallas, l’ancien club de l’attaquant Maxi Urruti. Les troupes de Rémi Garde disputeront ensuite le deuxième match de rivalité de la saison régulière MLS contre le Toronto FC, le samedi 24 août à 19h30 au BMO Field (TVA Sports, TSN, 98,5, TSN 690).