L'Impact récolte un point chez le Chicago Fire

Duvall Schweini

BRIDGEVIEW, Illinois – L’Impact de Montréal est passé par toute la gamme des émotions, ce samedi en Illinois, mais il est sorti du Toyota Park avec un point à la suite d’un verdict nul de 2-2 contre le Chicago Fire. Matteo Mancosu et Bastian Schweinsteiger ont marqué les premiers buts de leurs équipes respectives avant que Ballou Jean-Yves Tabla et Luis Solignac, dans les derniers instants, s'échangent des buts qui ont fait basculer le match.


« Même si beaucoup de nos joueurs n’avaient jamais évolué ensemble, nous avons démontré notre caractère contre une très bonne équipe, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Mauro Biello. Nous devons toutefois encore continuer à chercher des solutions pour certaines choses, et il faut continuer à avancer. Nous allons prendre le point sur la route, et nous voyons du positif, mais il y a encore du travail à faire. »


L’Impact et le Fire empruntent des montagnes russes
Les locaux ont pris les devants à la 17e minute. Comme ses supporters l’avaient espéré, le Fire a inscrit un but par l’intermédiaire de sa nouvelle recrue de prestige Bastian Schweinsteiger, qui a repris un centre de David Accam de la tête à la suite d’un corner.


Malgré toute sa bonne volonté, le Bleu-blanc-noir n’a pu s’infiltrer de façon régulière dans le tiers offensif avant la pause. La meilleure occasion des Montréalais est survenue dans les derniers instants de la période, alors que Dominic Oduro a redirigé un corner de Marco Donadel vers le second poteau, où la tête de Matteo Mancosu n’a pu propulser le ballon assez fortement pour battre le gardien Jorge Bava.


L’Impact a cependant créé l’égalité tout juste après l’heure de jeu. Après un magistral changement d’aile de Donadel vers le flanc droit, Chris Duvall a servi un centre cristallin au second poteau. Le défenseur Jonathan Campbell a tenté de dégager sans succès, ce qui a permis à Mancosu de rediriger le ballon de la tête derrière Bava pour sa deuxième réalisation de la saison.


« Ce groupe ne doit jamais être satisfait – même quand on gagne, on doit travailler sur autre chose, a indiqué Chris Duvall. C’est un bon point sur la route, et c’est bien de prendre des points à un rival de l’Est chez lui, mais nous en voulons toujours plus, et nous aurions pu gagner les trois points. C’est frustrant, mais nous allons tenter de voir le positif. »


Le Bleu-blanc-noir s’est retrouvé en supériorité numérique à la 71e minute. Le milieu de terrain Juninho, déjà averti une demi-heure de jeu plus tôt, a fauché Hernán Bernardello. L’arbitre Ismail Elfath a montré un second carton jaune à Juninho, qui a dû retraiter au vestiaire.


Les deux équipes se sont cependant retrouvées à 10 contre 10 quelques minutes plus tard, après que Schweinsteiger ait lancé Solignac derrière le bloc montréalais. Cabrera a fait faute sur Solignac, ce qui lui a valu une expulsion à son tour.


L’Impact a bien cru décrocher la victoire à la 90e minute. Dans un scénario qui rappelait le but de Nacho Piatti à la dernière visite des Montréalais à Chicago, Bernier a remis à Tabla, isolé sur la gauche. Tabla a alors décoché un tir de loin qui s’est faufilé entre Bava et le premier poteau pour donner l’avance aux Montréalais. Dorénavant le passeur le plus décisif de l’histoire de l’Impact en MLS avec 25 mentions d’aide, Bernier a aussi pris la tête de la MLS à ce chapitre cette saison avec quatre mentions d’aide. Tabla, qui avait fêté ses 18 ans vendredi, est pour sa part devenu le plus jeune buteur de toute l’histoire de l’Impact, détrônant Jason Di Tullio (18 ans et six mois).


« J’ai essayé de déstabiliser les défenseurs en première mi-temps, et j’ai remarqué que je pouvais simplement prendre une touche et frapper pour surprendre le gardien et les défenseurs, a souligné Ballou Jean-Yves Tabla. Je me suis dit que j’essaierais à ma prochaine action. C’est décevant de prendre un but à la fin, mais nous allons prendre le point et travailler pour ne plus que ça se produise. »


Les locaux ont cependant créé l’égalité dans les arrêts de jeu. Une passe de Dax McCarty a rejoint Solignac à l’entrée de la surface. Après un contrôle bien ajusté, Solignac a pris un tir vif qui a battu le gardien Evan Bush à sa droite.


Prochains matchs
L’Impact terminera sa série de trois matchs sur la route le vendredi 7 avril prochain à 22h30 au StubHub Center de Carson, en Californie, contre le LA Galaxy (TVA Sports, TSN, 98,5FM et CJAD 800). Le Bleu-blanc-noir sera de retour sur une pelouse montréalaise le samedi 15 avril à 13h pour l’ouverture de la saison au Stade Saputo contre Atlanta United FC (TVA Sports, CTV, 98,5FM et TSN Radio 690). D’excellents billets individuels, de même que les billets de saison et les forfaits mini-saison, sont toujours offerts sur impactmontreal.com.


ALIGNEMENTS

CHI – G-Jorge Bava; D-Michael Harrington, Jonathan Campbell, João Meira, Brandon Vincent; M-Juninho, Dax McCarty, Bastian Schwinsteiger; A-Arturo Álvarez (Michael de Leeuw 65’, Daniel Johnson 79’), Nemanja Nikolic (Luis Solignac 75’), David Accam


Substituts non utilisés – G-Matt Lampson; D-Patrick Doody; M-Brandt Bronico, Daniel Johnson, Djordje Mihailovic


MTL – G-Evan Bush; D-Chris Duvall, Víctor Cabrera, Hassoun Camara, Daniel Lovitz; M-Dominic Oduro (Wandrille Lefèvre 83’), Adrián Arregui (Patrice Bernier 62’), Marco Donadel (Michael Salazar 74’), Hernán Bernardello, Ballou Jean-Yves Tabla; A-Matteo Mancosu


Substituts non utilisés – G-Maxime Crépeau; D-Ambroise Oyongo; M-Calum Mallace; A-Anthony Jackson-Hamel


BUTS
CHI – Schweinsteiger (Accam, Juninho) 17’
MTL – Mancosu (Duvall) 61’
MTL – Tabla (Bernier) 90’
CHI – Solignac (McCarty) 90’ + 3’


AVERTISSEMENTS
CHI – Juninho 41’
MTL – Duvall 57’
MTL – Arregui 60’
MTL – Cabrera 76’
MTL – Lovitz 78’


EXPULSIONS
CHI – Juninho 71’
MTL – Cabrera 80’