L'Impact visite les Sounders de Seattle vendredi

CONTEXTE


L’Impact a blanchi l’adversaire lors des 387 dernières minutes de jeu. Si le onze montréalais l’emporte par blanchissage, il établira un nouveau record d’équipe de cinq victoires par jeu blanc.




L’Impact n’a pas subi la défaite à ses sept derniers matchs (5-0-2).




L’Impact a la meilleure défensive de la ligue, n’ayant alloué que 14 buts en 26 rencontres (moy. 0,54).




Avec deux matchs à disputer en saison régulière et seulement deux revers, l’Impact est assuré d’établir une nouvelle marque pour le moins de défaites en une saison. Le record précédent de six défaites avait été réussi en 1996, 2003 et 2004.




L’Impact pourrait égaler en fin de semaine le record de la ligue pour le moins de défaites en une saison (2), enregistré en 1985 (San Jose), 1986 (Hollywood), 1988 (Seattle) et Maryland (1991). Ce serait toutefois un nouveau record dans l’histoire de la USL sous sa forme actuelle (1997 à nos jours).




Le onze montréalais est déjà assuré du championnat de la saison régulière et d’une place en ronde demi-finale des séries éliminatoires.




IMPACT VS SEATTLE


L’Impact a une fiche à vie de 5-11-1 contre les Sounders.




Il s’agit du deuxième et dernier affrontement entre les deux équipes cette saison.




Lors du dernier match entre les deux équipes, l’Impact avait disposé des Sounders 3-1 devant 11 796 spectateurs au Complexe sportif Claude-Robillard. Greg Sutton, Adam Braz, Gabriel Gervais et Patrick Leduc n’étaient pas disponibles pour cette rencontre puisqu’ils étaient avec l’équipe nationale canadienne en vue de la Gold Cup.




Les Sounders sont au quatrième rang de la ligue avec 41 points, quatre de moins que les Whitecaps de Vancouver, et deux de plus que les Kickers de Richmond. Ces trois équipes ont toutes un seul match à disputer en saison régulière.




Après avoir subi un revers de 2-1 contre les Timbers de Portland, à l’occasion de leur match d’ouverture locale, les Sounders sont demeurés invaincus à leurs 12 matchs suivants (6-0-6).




Seattle a subi un revers de 2-0 à son dernier match, mardi, contre les Islanders à Porto Rico.




L’attaquant des Sounders Roger Levesque est le meneur de son équipe au chapitre des points avec 15 (six buts et trois passes) en 25 matchs. Levesque est aussi premier de son club pour les tirs au but (50) et les fautes (43).




Le gardien Preston Burpo est au premier rang du circuit au niveau des arrêts (120), deuxième pour les blanchissages (11) et troisième pour la moyenne de buts alloués (0,884), les buts concédés (23) et les victoires (10).




À NOTER


Le défenseur Adam Braz sera de retour dans l’uniforme de l’Impact après avoir raté les deux derniers matchs des siens — un en raison d’un rappel avec l’équipe canadienne pour un match amical contre l’Espagne, l’autre à cause d’une suspension d’une rencontre.




Antonio Ribeiro est suspendu pour les deux derniers matchs de la saison régulière en raison d’une accumulation de cartons jaunes.




La saison du défenseur Jason DiTullio est terminée. DiTullio a quitté la rencontre contre les Mariners de Virginia Beach, le 26 août. Il sera opéré de nouveau au genou.




Le milieu de terrain Zé Roberto est toujours à l’écart du jeu. Il a subi une entorse au genou lors du match contre les Silverbacks d’Atlanta, le 7 août dernier. Il devrait être de retour en vue des séries.




Le gardien Greg Sutton est le joueur de la semaine dans la Première division de la United Soccer Leagues. Sutton a réussi deux blanchissages contre les Whitecaps de Vancouver, le 31 août, et contre le Thunder du Minnesota, le 4 septembre.




Le record d’équipe pour le moins de buts accordés en une saison est de 15, réalisé l'an dernier. L'Impact a jusqu'ici accordé 14 buts avec encore deux matchs à jouer.




L’Impact pourrait battre la marque d’équipe pour le moins de revers sur la route en une saison (trois), record enregistré en 1998 et réédité en 2003. Le onze montréalais a subi une défaite à l’étranger jusqu’ici cette année, avec deux matchs à faire sur le terrain de l’adversaire.




L'attaquant Darko Kolic est toujours en quête d'un 100e point en carrière dans la USL.




Le défenseur Gabriel Gervais pourrait atteindre le plateau des 100 matchs joués en carrière avec l’Impact. Depuis 2002, Gervais a joué 99 matchs à Montréal.




Le capitaine de l’Impact Mauro Biello et le défenseur Mauricio Vincello pourraient atteindre le plateau des 2000 minutes de jeu cette saison.






COMMENTAIRES D'AVANT-MATCH


Nick De Santis


Mauro Biello


Adam Braz




PROCHAINS MATCHS


L’Impact complétera le calendrier régulier le dimanche 11 septembre contre les Whitecaps à Vancouver (19h).




Le onze montréalais se préparera ensuite en vue de la ronde demi-finale des séries éliminatoires, les 23 et 25 septembre.




-30-




Source : Patrick Vallée


Info : 514-328-3668 (poste 27)