CFMTL Media

Nouvelle structure pour les séries éliminatoires dès 2019

MLS CUP_GM

Un format à élimination directe créera un sprint jusqu’à la finale

Il n’y a pas de fumée sans feu. On a entendu parler de changements potentiels au format des séries éliminatoires de la MLS de plus en plus lors des dernières semaines en vue de la saison 2019. On sait maintenant pourquoi : la ligue a officiellement annoncé des changements qui répondent à plusieurs soucis de programmation, et ce, dès 2019, faisant en sorte que les séries débutent plus tôt et se terminent donc également beaucoup plus tôt. 


La saison régulière de la MLS comptera toujours 34 matchs et commencera le 2 mars, mais finira plus tôt qu’auparavant, c’est-à-dire le 6 octobre. À la suite de la pause internationale habituelle en octobre, les séries s’entameront le 19 octobre, donnant aux équipes un peu de temps pour se ressourcer, alors que la finale de la Coupe MLS se jouera le 10 novembre; un changement important par rapport à la finale de cette année, disputée le 8 décembre.


Quels sont les changements?

Pour que les séries soient plus courtes, un aspect majeur a été modifié : les matchs aller-retour. Ces face-à-face sur deux manches n’existeront plus en séries éliminatoires et seront remplacés par des matchs à élimination directe. Cela signifie que les équipes du haut de classement vont jouer à domicile plus souvent. 


De plus, avec l’expansion rapide de la ligue, le nombre de clubs qui accèderont aux séries augmentera de 12 à 14 : sept pour chaque association. Finir la saison au sommet de son association sera plus important aussi, puisque seulement la meilleure équipe de chaque côté obtiendra son laissez-passer pour la première ronde. 


Dans le nouveau format de séries, on jouera tous les trois jours, avec une semaine de repos avant la finale de la Coupe MLS. 


Autres avantages

Avec des matchs en séries qui vont être joués en octobre et novembre, la température sera plus modérée par rapport au format précédent, quelque chose qui fera certainement plaisir aux Montréalaises et aux Montréalais. Une analyse des marchés MLS plus au nord a montré une très grande différence entre les nouvelles dates et les matchs en novembre et décembre. 


Cela dit, le nouveau format permettra aussi au championnat de se terminer avant le début de la prochaine Coupe du monde, au Qatar, qui commencera le 21 novembre 2022.