CFMTL Media

Shome prend sa place

SHOME_19_ARTICLE_GM

Le milieu de terrain canadien a commencé cinq matchs consécutifs pour l’Impact

Les premières minutes en MLS en carrière de Shamit Shome sont un peu passées sous le radar. En effet, c’était lors du dernier match de la saison 2017, alors que l’Impact connaissait déjà son sort par rapport aux séries éliminatoires de la Coupe MLS. Il y avait cependant d’autres raisons de célébrer, puisque c’était le dernier match en carrière de Patrice Bernier. Bernier a marqué du point de penalty, avant de faire sa sortie avec quelques minutes à jouer, se méritant une ovation des supporters – et versant quelques larmes par le fait même.


Le joueur qui l’a remplacé avec huit minutes à jouer était, vous vous en souviendrez, Shamit Shome. Après avoir été sélectionné lors du SuperDraft plus tôt dans la même année, son grand moment était finalement arrivé, le moment rêvé de tout joueur de soccer : ses premières minutes dans sa nouvelle ligue. Hélas, il n'y avait pas tant d’yeux sur lui cette journée-là.


Shome a disputé une poignée de matchs l’année suivante lors de sa deuxième saison avec le club, étant titularisé pour deux matchs et faisant son entrée comme substitut trois autres fois. Malgré tout, le jeune canadien a continué de travailler lors des entraînements, progressant grâce aux conseils de son nouvel entraîneur-chef, Rémi Garde.


Ça semble avoir porté fruit, puisque l’ancien du FC Edmonton a déjà été titularisé pour huit matchs cette saison, marquant aussi son premier but MLS.



« C’est une personne intelligente et un footballeur très intelligent, a souligné l’entraîneur-chef Rémi Garde. À avoir travaillé avec lui lors des 18 derniers mois, j’ai appris à connaître une personne qui est concentrée chaque jour, qui vient à l’entraînement pour apprendre. C’est une personne fantastique par rapport à ça. Ça lui a permis de faire beaucoup d’améliorations au niveau de son jeu. Maintenant, son défi est de progresser vers le prochain niveau, qui est de jouer régulièrement à ce calibre. Il y a de la place à amélioration, mais il a la bonne attitude pour y arriver. »

On dirait que Shome est déjà sur cette route. Le jeune milieu de terrain est sur une séquence de quatre titularisations consécutives avec l’Impact, lui qui a joué un autre 90 minutes dans la victoire de 2-1 contre le Real Salt Lake mercredi soir. 


« C’est bien de voir le travail que j’ai fait porter fruit, a expliqué le milieu de terrain Shamit Shome. Je suis content de la façon dont tout se passe cette année. Les deux dernières années ont été un peu plus difficiles, surtout parce que je ne jouais pas beaucoup. Je saisis mon opportunité maintenant et je fais le maximum pour continuer de jouer. »


Rôle offensif accentué

Une grande partie du rôle de Shome au milieu du terrain est de contribuer offensivement, pas forcément sur la feuille de match, mais plutôt dans la transition du jeu montréalais de la défense à l’attaque, un rôle dans lequel le jeune milieu de terrain s’est avéré très bon, réussissant 76% de ses passes dans la moitié de terrain adverse. Ça lui permet d’avoir plus d’influence dans les actions offensives de son équipe, alors que ses coéquipiers au milieu, comme Samuel Piette, prennent un rôle plus défensif.


« On l’a vu dans les derniers matchs que Shome montre beaucoup de belles qualités offensives, a souligné Piette. L’attaque passe un peu par lui. Il se positionne très bien tactiquement et il est très intelligent. Je pense que c’est bien de l’avoir un peu plus haut sur le terrain. »

Shome prend sa place -



La confiance joue certainement un rôle dans cela. Avec 11 matchs sous la cravate jusqu’à maintenant en 2019, Shome s’est déjà mérité plus de temps de jeu que lors de toutes les autres saisons depuis sa sélection au SuperDraft 2017.

Après quelques bonnes performances lors de ces matchs, la différence dans son jeu est évidente et il continue de s’améliorer plus les minutes s’ajoutent à son chronomètre personnel.


« Je pense que je joue maintenant avec plus de confiance, a ajouté Shome. Je sais que je dois encore progresser, mais en général, je me sens bien. Je veux aussi contribuer offensivement en marquant des buts. Défensivement, je me sens bien depuis longtemps, donc maintenant, je dois m’améliorer offensivement et je trouve que je progresse de match en match. J’espère pouvoir aider avec des buts et des passes décisives, parce qu’on en a besoin. »