CFMTL Media

Une finale sous la neige

Chivas neige

Le TFC s’incline à domicile contre le Chivas Guadalajara

Averses de neige, 0 degrés, pelouse gelée. C’est dans ce contexte purement canadien que s’est joué le match aller de la finale de la Ligue des champions de la Concacaf, mardi soir au BMO Field, à Toronto. Malgré ces conditions défavorables aux visiteurs du Mexique, qui n’ont assurément jamais touché au ballon à ces températures, ce sont eux qui ont pris une légère avance à l’issue des 90 premières minutes de la finale, au grand plaisir d’une majorité de supporters montréalais, selon un sondage maison.


D’un point de vue objectif, néanmoins, le TFC a passé bien près de prendre l’avance à plusieurs reprises après l’égalisation de Jonathan Osorio. Le duo d’attaquants de Jozy Altidore et Sebastian Giovinco n’a cependant pas été en mesure de finir les opportunités qui leur ont été présentées; de l’autre côté, Alan Pulido a planté un coup franc dans la lucarne d’Alex Bono et a permis aux siens de retrouver Guadalajara avec l’avantage.


« Toronto a quand même dominé, a concédé Louis Béland-Goyette. J’ai trouvé Chivas un peu décevant, mais le deuxième but est exceptionnel. C’est dommage pour le TFC qui faisait une bonne performance. Ça sera un match très intéressant au Mexique. »


Ce sentiment était partagé par Michael Petrasso, Torontois de naissance et coéquipier en sélection nationale du marqueur des Reds.


« À 1-1, je pensais qu’ils gagneraient. Le momentum était de leur côté et ils mettaient la pression sur Chivas, mais le but sur coup franc a jeté une douche d’eau froide sur Toronto, a dit Petrasso. Je pense qu’ils ont été la meilleure équipe et on verra s’ils peuvent réussir à remonter la pente au Mexique. »


Evan Bush, qui a déjà vécu l’expérience d’être à ce stade du tournoi continental, fait une analyse différente de la performance torontoise.


« Dans des matchs de ce genre, il faut être bon au bon moment, a souligné le gardien montréalais. Chivas s’est démarqué quand il le fallait et Toronto ne l’a pas fait, que ce soit en défense ou pour finir leurs chances. Ils doivent s’en vouloir aujourd’hui. Je pense qu’ils auront plusieurs autres chances de marquer au Mexique, mais Chivas a démontré durant tout le tournoi qu’ils sont très bons défensivement. »