Nouvelles de L'Académie

Académie en action: Les U21 sont invaincus cet hiver

Impact U21 Team Morton Lefevre Beaulieu

L’Académie de l’Impact de Montréal est bien représentée au camp d’entraînement de la première équipe en MLS, ce qui signifie que l’équipe des moins de 21 ans a dû effectuer plusieurs changements pendant l’hiver.
L’entraîneur des moins de 21 ans Philippe Eullaffroy et l’entraîneur des gardiens Youssef Dahha ont joint le personnel d’entraîneurs de la première équipe, mais quelques joueurs clés du groupe U21 ont intégré ou sont en essai avec les pros, incluant le défenseur Karl W. Ouimette, qui a signé un contrat avec la première équipe à la mi-saison 2012, le milieu de terrain Wandrille Lefèvre, le défenseur Maxim Tissot et l’attaquant Mircea Ilcu. Les trois à l’essai performent bien en Floride, alors que le gardien Maxime Crépeau, le milieu de terrain Zakaria Messoudi et l’attaquant Anthony Jackson-Hamel sont avec l’équipe nationale canadienne des moins de 20 ans pour les qualifications de la Coupe du Monde FIFA U20.

Une équipe plus jeune


Cependant, les U21 n’ont pas semblé perdre le rythme, connaissant une séquence de cinq matchs sans défaite contre des équipes universitaires cet hiver et ce, malgré les changements apportés à l’effectif et l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef.
« Il y a eu plusieurs changements à l’équipe depuis que j’ai pris les rênes, a dit Wilfried Nancy, ancien entraîneur de l’Impact U18 aujourd’hui en charge des U21. La dynamique de mon emploi n’a pas changé, mais en travaillant avec un groupe plus âgé, tu te rapproches du niveau pro. Il y a donc plus de travail à effectuer au niveau des détails plus spécifiques. »
Avec trois joueurs au camp d’entraînement des pros et trois joueurs avec l’équipe nationale, l’Impact U21 a perdu quelques-uns de ses joueurs plus âgés et surtout plus expérimentés.
« Nous sommes un groupe plus jeune, a ajouté Nancy, un ancien joueur professionnel de la deuxième division française. Nous avons ajouté deux nouveaux joueurs de l’extérieur, mais nous avions également des joueurs de l’équipe U18 (nés en 1995, 16-17 ans) et nous en avons ajouté quatre. Malgré leur jeune âge, ces joueurs ont très bien performé contre de bonnes équipes du circuit universitaire québécois. »

Invaincus


L’Impact U21 a battu l’Université de Sherbrooke 3-1, l’Université McGill 2-0, l'UQAM 1-0,  l’Université Laval 3-1, l’UQTR 1-0 et a réalisé un match nul de 1-1 contre l’Université Concordia, pour une fiche de 5-0-1, avec un match à jouer.
L’attaquant Yacine Ait-Slimane est l’un des joueurs qui s’est fait le plus démarqué, avec trois buts en cinq matchs, bien qu’il soit l’un des plus jeunes du groupe.
« Il a très bien bien joué et il amène beaucoup d’énergie sur le terrain, » mentionne Nancy.
VOYEZ: Effectif - Impact U21
Même si les résultats ne comptent pas officiellement dans le classement de la ligue hivernale universitaire, l’Impact U21 a la meilleure fiche du circuit fiche parmi les huit équipes et espère demeurer invaincu, après n’avoir perdu qu’un seul match l’année dernière.
« Nous voulons surpasser notre performance de l’année dernière, indique Wilfried Nancy. Même s’il s’agit de matchs hors-concours, la compétition est forte et nous voulons nous en servir pour mesurer notre performance et notre croissance. Ces matchs sont importants pour établir notre philosophie d’équipe et nous aider à développer des joueurs professionnels »

Prochain match


L’Impact U21 affrontera l’Université de Montréal ce dimanche à 18h (HE) au Complexe sportif Marie-Victorin. L’entrée est gratuite et le match est ouvert au public.