FT. LAUDERDALE, Floride – Lors de son 400e match de saison régulière en MLS, et 200e match sur la route depuis 2012, le CF Montréal s’est offert une victoire de 3-2 face à l’Inter Miami CF dimanche au Chase Stadium.
La troupe de Laurent Courtois débute ainsi sa saison avec sept points sur une possibilité de neuf (2-0-1) et est toujours invaincue en trois matchs sur la route, son deuxième meilleur départ depuis son entrée en MLS. Le Club a aussi amélioré sa fiche globale face aux hérons de Miami à 6-2-1 et 3-2-0 sur la pelouse du Chase Stadium.
Montréal a ouvert la marque à la 13e minute avec un but de la tête de Fernando Álvarez sur corner, son premier en carrière.
Miami a nivelé le score à la 71e minute quand l’attaquant Leonardo Campana a réalisé son propre effort de la tête.
Montréal a rapidement repris les devants grâce à l’attaquant Matías Cóccaro, qui a lui aussi marqué son premier but avec le Bleu-blanc-noir de la tête sur un coup franc du milieu de terrain Mathieu Choinière.
L’attaquant Sunusi Ibrahim a marqué le troisième but des Montréalais à la 77e minute pour donner aux visiteurs une avance de deux buts.
Miami a réduit l’avance du CF Montréal à la 80e minute avec une frappe de l'extérieur de la surface par Jordi Alba.
Le Bleu-blanc-noir disputera son prochain match face au Chicago Fire FC le samedi 16 mars au Soldier Field à 14h00 HAE.
NOTES DE MATCH:
- Le défenseur Fernando Álvarez et l’attaquant Matías Cóccaro ont marqué leur premier but en MLS.
- Laurent Courtois a remporté le plus grand nombre de points lors de ses trois premiers matchs à l'extérieur pour un entraîneur-chef de première année en MLS (sept) depuis Phil Neville (sept) en 2021.
- Le CF Montréal n’a pas été mené au score lors des six dernières mi-temps en MLS.
- L’attaquant Sunusi Ibrahim a marqué son premier but de la saison (8e en MLS).
- Le défenseur Joel Waterman et le milieu de terrain Bryce Duke ont joué leur 90e match en MLS.
- Le milieu de terrain Ariel Lassiter a joué son 125e match en MLS.
- Le milieu de terrain Mathieu Choinière a obtenu son 75e départ en MLS.
- Bryce Duke, Ariel Lassiter ainsi que l’attaquant Josef Martínez effectuaient un retour au Chase Stadium après avoir joué pour l’Inter Miami CF en 2023.
LAURENT COURTOIS
« Romuald Peiser et Laurent Ciman passent beaucoup de temps sur les configurations défensives, David Sauvry travaille beaucoup sur les configurations offensives et je suis content que nous soyons récompensés parce que c’est aussi la marque des bonnes équipes. Tu essaies d’avoir une identité et des idées de jeu qui font que tu crées ces moments et tu fais en sorte de les minimiser. Crédit au staff pour être performant dans les deux surfaces et pour mettre beaucoup d’effort, d’énergie et de concentration. Ce n’est pas facile sous la fatigue de ne pas faire des mauvais gestes et des trucs un peu dangereux. Je suis content pour eux qu’ils soient récompensés de leurs efforts. »
FERNANDO ÁLVAREZ
« Honnêtement, le point fort de l'équipe, c'est que peu importe qui joue, tout le monde a la même idée. Je me sens à l'aise avec chacun des membres de mon équipe. Peu importe que je joue avec (Ariel) Lassiter, Raheem (Edwards), Joel (Waterman), Gabriele (Corbo) ou George (Campbell). Tout est pareil, ils sont sur la même longueur d'onde. Ils vont fournir le même effort. C'est la meilleure chose que nous ayons. Nous avons une équipe très compacte, peu importe qui joue. L'autre équipe mérite aussi les deux buts parce qu'elle a travaillé pour cela, mais nous méritons davantage la victoire parce que nous avons géré le match. Nous avons encore d'autres matchs à l'extérieur, mais nous essaierons de gagner chaque match. »
SAMUEL PIETTE
« Gros résultat. Ce ne fut pas facile, on savait que c’était un endroit très hostile, mais je suis surtout fier que tout le monde ait contribué. Que ce soit Fernando qui marque son premier but, Matías qui a été titulaire et qui a marqué son premier but. Ça va lui faire beaucoup de bien après ces deux petites chances ratées en première mi-temps. Sunusi (Ibrahim) aussi, on a vu que les substituts que ce soit Raheem (Edwards) qui est rentré ou même Josef (Martínez) ont aidé à faire en sorte qu’on aille un résultat. Nous n’avons pas juste 11 ou 13 joueurs, nous avons vraiment une équipe complète et nous sommes tous sur la même page puis tout le monde produit dans un sens. Que ce soit de marquer des buts, de faire des passes ou avec l’effort physique. On reste invaincu dans un endroit très difficile à Miami. C’est l’équipe de l’heure donc venir chercher une victoire là et de rester invaincu, ça fait du bien au moral et je suis très fier de tout le monde. »