CFMTL Media

Après 17 matchs : Bulletin de mi-saison

Montreal Starting Lineup Chicago

Malgré un résultat décevant contre Toronto mercredi soir, on peut retenir plusieurs points positifs du bilan de mi-saison de l’Impact, à sa première année en MLS.


Victoire la plus convaincante de l'Impact
MTL 4, SEA 1






Après 17 matchs


L’Impact a conclu la première moitié du calendrier régulier avec une fiche de cinq victoires, neuf défaites et trois matchs nuls pour un total de 18 points, en route pour une saison de 36 points. Même si le club ne se considère pas comme une équipe d’expansion, il s’agit de chiffres positifs lorsqu’on effectue la comparaison avec les équipes canadiennes à leur première saison en MLS. Les Vancouver Whitecaps (2011) et le Toronto FC (2007) n’avaient signé que six victoires lors de leur saison inaugurale. Les Whitecaps ont terminé la saison 2011 avec une fiche de 6-8-10 et 28 points, alors que le TFC a montré un dossier de 6-17-7 et 25 points, en 2007.


Rapports de match et faits saillants

L’Impact se situe présentement au huitième rang de l’Association Est. Ses voisins canadiens avaient terminé au tout dernier rang de leur association respective à leur première saison.


Des joueurs d’impact


Au début de la saison, l’entraîneur-chef de l’Impact Jesse Marsch avait misé sur l’importance d’avoir des joueurs solides au milieu du terrain et les statistiques le démontrent. Le Québécois Patrice Bernier, le capitaine Davy Arnaud et le milieu brésilien Felipe ont été à la hauteur des attentes. Chacun de ses joueurs a marqué trois buts et sont à égalité au deuxième rang des buteurs de l’équipe. Sans oublier les cinq passes décisives de Bernier (1er rang), les quatre d’Arnaud (2e) et les trois de Felipe (3e). D’ailleurs, Patrice Bernier se situe au troisième rang de la ligue au chapitre des mentions d’aide.


Classement - Meneurs

L’attaquant italien Bernardo Corradi est le meilleur buteur de l’Impact avec quatre buts. Cependant, il sera absent pour le reste de la saison en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou gauche. Les supporters de l’Impact se tourneront sans l’ombre d’un doute vers le nouveau Joueur Désigné Marco Di Vaio, qui prendra la relève de son compatriote.


Rapport de blessures


Le défenseur Nelson Rivas n’a joué que sept matchs cette saison, lui qui est présentement à l’écart du jeu en raison d’une blessure au genou. Il a été mis sur la liste des joueurs blessés à trois reprises cette saison, mais ses performances sur le terrain ont été très solides.


Le défenseur Matteo Ferrari est également blessé et ratera quelques semaines d’action en raison d’une contusion aux quadriceps droit. Au cours de ses 14 matchs joués, l’ancien défenseur de l’AS Rome a été un véritable général en défense.


Rapport de blessures

Le Français Hassoun Camara, qui a également raté plusieurs matchs en raison de blessures (5 matchs joués) devrait prendre plus de responsabilités en l’absence de Ferrari.


Chevaux de bataille


Felipe est le joueur de l’effectif qui a le plus de minutes jouées à sa fiche, ayant disputé toutes les minutes depuis le début de la saison. Le gardien Donovan Ricketts a également pris part à tous les matchs, mais a raté 24 minutes lorsqu’il a été remplacé le 26 mai contre Colorado en raison d’une légère blessure.


Statistiques individuelles

À la défense du Nord


L’Impact possède une fiche de 4-2-2 à domicile et si l’on met de côté sa performance contre TFC mercredi soir, l’équipe peut être considérée comme un candidat aux séries. Au Stade olympique et au Stade Saputo, le onze montréalais a marqué 15 buts en huit matchs, dont huit au cours de ses trois derniers matchs. L’Impact a encaissé 18 de ses 29 buts sur la route.