Communiqués

Zachary Brault-Guillard sélectionné par le Canada pour la Gold Cup 2023

MONTRÉAL – Le défenseur Zachary Brault-Guillard a été sélectionné par l’équipe nationale canadienne en vue de la Gold Cup 2023.

Le Canada entreprendra son parcours dans ce tournoi le mardi 27 juin à 19h00 HAE au BMO Field à Toronto contre le gagnant du match opposant la Guadeloupe au Guyana en ronde préliminaire. L’équipe jouera ensuite à Houston ses deux matchs suivants de la phase de groupes contre le Guatemala, le samedi 1er juillet à 21h30 HAE au Shell Energy Stadium, puis Cuba le mardi 4 juillet à 18h30 HAE.

Les deux meilleures nations du Groupe D passeront en quarts de finale, le dimanche 9 juillet à Cincinnati. Les demi-finales du tournoi seront disputées le mercredi 12 juillet à San Diego, en Californie et à Paradise, dans le Nevada. La finale aura lieu le 12 juillet u SoFi Stadium, en Californie.

Brault-Guillard, âgé de 24 ans, a disputé sept matchs avec l’équipe senior canadienne, faisant ses débuts le 16 octobre 2018 contre la Dominique lors d’un match de qualification de la Ligue des nations de la Concacaf. Il a marqué son premier but le 2 juin 2021 lors d’une victoire de 7-0 contre l’Aruba en match de qualification pour la Coupe du monde. Le 11 novembre 2022, lors de sa plus récente sélection, il avait disputé un match préparatoire contre le Bahreïn en vue de la Coupe du monde 2022.

Le Montréalais a disputé 12 matchs avec le CF Montréal cette saison, dont quatre titularisations, pour un total de 470 minutes, ainsi que quatre matchs du Championnat canadien 2023. Brault-Guillard a aussi marqué dans une victoire de 4-0 contre le Minnesota United FC, le 10 juin dernier, au Stade Saputo.

La Gold Cup est le tournoi phare du soccer masculin de la région de la Concacaf (la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Tenu tous les deux ans, le tournoi regroupe les meilleures fédérations nationales de la confédération afin de couronner un champion continental. Initialement composée de huit équipes, la Gold Cup s'est développée en une compétition de 16 nations, qui se qualifient par le biais de la Ligue des nations de la Concacaf et des phases préliminaires de la Gold Cup.

La Gold Cup a été disputée à 16 reprises. Le Mexique détient le record de huit titres, suivi des États-Unis avec sept titres et du Canada avec un titre, obtenu en 2000.