Ce sont des buts de Mauricio Vincello, à la 33e minute de jeu, et Fred Commodore, à la 78e minute, qui ont procuré la victoire à lImpact.
Le onze montréalais, qui succède au Battery de Charleston, champion lan dernier, a remporté le titre pour la deuxième fois de son histoire et la première fois depuis 1994. La formation de Seattle, quant à elle, a baissé pavillon à sa troisième présence en finale, après avoir décroché le championnat en 1995 et en 1996.
«CĂ©tait une sensation incroyable de tout gagner comme joueur, et cest encore une sensation incroyable comme entraĂ®neur, a dĂ©clarĂ© lentraĂ®neur-chef Nick DeSantis, qui avait fait partie de lĂ©quipe championne de 1994 en compagnie de Mauro Biello et Lloyd Barker. Les gars ont fait preuve de constance toute lannĂ©e, et ils lont fait jusquau bout. Ils Ă©taient en mission depuis le premier jour et ils ont montrĂ© aujourdhui que nous mĂ©ritions le championnat.»
«Cette finale-ci, jai jouĂ© les 90 minutes, alors cest spĂ©cial, a commentĂ© Biello. Cest un championnat qui veut dire beaucoup, dautant plus que jai Ă©tĂ© capitaine de cette Ă©quipe, de tout un groupe de joueurs.»
«Je ne pouvais pas espĂ©rer plus beau cadeau, a quant Ă lui dĂ©clarĂ© le dĂ©fenseur Gabriel Gervais, qui cĂ©lĂ©brait son 28e anniversaire de naissance, samedi. Tout le monde a travaillĂ© fort, on a montrĂ© quon avait la meilleure Ă©quipe. Et tout ça devant 13 000 personnes, cest incroyable.»
Le match a été disputé devant 13 648 spectateurs au Complexe sportif Claude-Robillard. Il sagit dun record déquipe pour un match à domicile de lImpact, en saison régulière ou en séries. Lancienne marque, qui était de 11 019 partisans, avait été établie le 6 août dernier contre les Whitecaps de Vancouver.
Vincello a Ă©tĂ© proclamĂ© joueur par excellence du match, honneur dautant plus mĂ©ritoire que mis hors de combat par une gastroentĂ©rite, vendredi, il a passĂ© la nuit de vendredi Ă samedi sous intraveineuse et grĂ¢ce aux soins du docteur Scott Delaney, il a pu se rĂ©tablir suffisamment pour disputer la rencontre.
«Je me sentais un peu fatiguĂ© durant lĂ©chauffement, mais je me suis ensuite senti de mieux en mieux pendant le match, a dĂ©clarĂ© Vincello. Je voulais jouer. Jai jouĂ© toute lannĂ©e, je ne voulais pas rater la finale mĂªme si je nĂ©tais pas Ă 100 pour cent.»
À la suite dune remise de Zé Roberto au milieu du terrain, Vincello sest dirigé vers la zone de réparation et il a décoché un tir du pied gauche dans la lucarne droite qui na laissé aucune chance au gardien des Sounders Preston Burpo.
Commodore a quant à lui profité dune talonnade de Nevio Pizzolitto dans la zone de réparation. Placé devant le poteau droit, il sest retrouvé seul devant Burpo et na pas raté sa chance à bout portant.
Craig Tomlinson avait tout juste auparavant raté une belle occasion pour les Sounders, à la 74e, alors quaprès une poussée à laile gauche, son tir a atteint la transversale.
«On voulait attaquer et mettre de la pression sur eux, et cest ce quon a fait. On a obtenu le premier but mais on en voulait un deuxième, alors on a continuĂ© et on a mis le match hors de portĂ©e», a soulignĂ© Biello, dont les coĂ©quipiers ont dominĂ© le match 16-5 au chapitre des tirs, dont 10-2 en deuxième demie.
Le gardien Greg Sutton a signé son quatrième blanchissage des séries, en cinq départs.
«Les exploits individuels ne veulent rien dire si tu ne gagnes pas le championnat, a dit Sutton. Il y a tellement une bonne chimie dans cette Ă©quipe. Il ny pas un seul joueur qui na pas contribuĂ©.»
-30-
SOURCE:
bcomm
INFO:
Stéphane Banfi
514-328-3668 (ext. 27)