MONTRÉAL – Dans le cadre de son Centre d’identification et de perfectionnement (CIP), le CF Montréal a annoncé jeudi l’ajout d’un nouveau club partenaire parmi ses rangs, le Lakeshore SC.

L’Académie du CF Montréal s’associe ainsi avec le plus grand club amateur de l’Ouest-de-l’Île. Le nouveau partenariat renforcera davantage une collaboration d’envergure et de longue durée qui existait déjà entre les deux organisations alors que deux joueurs de la première équipe du CF Montréal, le défenseur Alistair Johnston et le gardien James Pantemis, ont fait leurs débuts sportifs avec ce club.

En vue de leur intégration au CIP, Johnston et Pantemis souhaitent la bienvenue à toute la famille du Lakeshore SC.

« Lakeshore est l'un des plus grands clubs du Québec avec un bassin de joueurs talentueux. Les ajouter à notre famille CIP ne peut que contribuer à améliorer le réseau, a déclaré le directeur du développement des programmes externes de l’Académie du CF Montréal, Marinos Papageorgopoulos. Je suis vraiment content de la progression de ce programme et de la qualité des clubs qui le composent. »

« Lakeshore SC est excité et fier d'annoncer le nouveau partenariat avec le CF Montréal. Nous avons l'intention d'en tirer le maximum en apprenant des meilleurs entraîneurs et joueurs que cette province a à offrir, a ajouté la directrice générale du Lakeshore SC, Kelly-Anne Soutter-Burns. Nous nous réjouissons de cette merveilleuse occasion de nous associer à une grande organisation professionnelle. »

Le programme du CIP a évolué en 2021 puisque le CF Montréal souhaitait mettre en œuvre un nouveau plan de collaboration plus soutenu. Cette formule de partenariat-conseil permet aux clubs participants comme le Lakeshore SC de profiter des ressources du CF Montréal, tant au niveau technique qu’administratif, notamment chez eux chaque semaine. Les clubs partenaires ont aussi l’exclusivité sur les activités et initiatives du CF Montréal tels que des tournois, des camps et des compétitions techniques.

L’automne dernier, le FC Laval et l’Association de soccer de Brossard avaient joint la nouvelle mouture du CIP, rejoignant ainsi le FC Loro et le CS St-Lazare Hudson.

Lancé le 2 juillet 2019, le CIP est un programme de développement et d’identification mis sur pied par l’Académie du Club et ses éducateurs. Cette initiative comprend des visites chez les clubs partenaires et s’inscrit dans une volonté de partage de la pédagogie et la méthodologie de l’Académie afin de renforcer les liens avec la communauté du soccer québécois.