MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé lundi le personnel d’entraîneurs de la première équipe en vue de la saison 2023. Embauché le 21 décembre, l’entraîneur-chef Hernán Losada sera secondé par les entraîneurs adjoints Laurent Ciman et Sebastián Setti, le préparateur physique Barthélémy Delecroix, le préparateur physique adjoint Stefano Pasquali, ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Romuald Peiser.

« Je suis très heureux d’ajouter deux jeunes professionnels de grande qualité pour compléter mon personnel, a déclaré l’entraîneur-chef du CF Montréal Hernán Losada. Je crois qu’il est primordial de pouvoir compter sur des collègues ayant différentes connaissances et capacités. En tant qu’entraîneur je cherche toujours à m’entourer des meilleurs afin de continuer d’apprendre et de grandir chaque jour. Sebastián [Setti] est un grand passionné de football et un amoureux du jeu d’équipe. Sa vaste expérience internationale sera un grand atout de communication et d’inclusion dans le groupe. Pour l’obtention de ses licences d’entraîneur il a fait ses classes à l’école espagnole, ce qui nous apporte une grande connaissance du point de vue tactico-technique, afin de mettre de l’avant notre philosophie de jeu. Barthélémy [Delecroix] est quant à lui un professionnel hyper préparé et spécialisé dans le conditionnement physique et la gestion des charges de travail. Son expérience avec de jeunes joueurs d’élite, ainsi que son travail avec des professionnels dans l’un des cinq meilleurs championnats au monde, la Ligue 1, nous aideront à offrir les meilleures conditions pour tirer le meilleur de nos joueurs, tant sur le plan individuel que collectif. » 

Setti est un Argentin originaire de Buenos Aires. Il a été entraîneur de l’équipe des moins de 19 ans du club espagnol CD Laudio pendant deux saisons, avant de diriger la première équipe du club lors de la saison 2020-2021. Il a ensuite été dépisteur du club grec Asteras Tripolis. Comme joueur professionnel, de 2004 à 2017, ce milieu de terrain formé au club Argentinos Juniors, a joué plus de 200 matchs avec différents clubs en Argentine, en Belgique, au Paraguay, en Chine, en Ukraine, à Chypre, en Grèce, au Mexique et en Espagne. Il détient depuis 2020 la licence d’entraîneur UEFA Pro.

Delecroix était récemment responsable de la performance du Stade de Reims, club français de Ligue 1, de juin 2020 à février 2022, où il avait notamment la charge d’un personnel dédié à la performance (préparateurs physiques, médecin, kinésiologues, nutritionnistes, analyste). Précédemment, il était à l’emploi de la Fédération Française de Football (FFF), de 2018 à 2020, à titre de Préparateur physique des sélections nationales U17 et U20, participant à plusieurs compétitions internationales, et de Responsable du Centre de la Performance de la FFF. De 2014 à 2018, il a été le Préparateur physique de l’équipe première de Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Il est détenteur d’un doctorat de l’Université de Lille depuis 2019, après une Maîtrise en Entraînement et optimisation de la performance sportive, obtenue aussi à l’Université de Lille en 2015.

Il est possible que le Club ajoute d’autres membres à son personnel technique en vue de la prochaine saison.