Dans l’espace de quelques mois, le terrain du Stade Saputo est passé d’une surface désertique digne d’un film western à une surface gazonnée prête à recevoir les plus grands joueurs de la MLS.
« En fait, il s’agit de l’un des meilleurs projets de ma carrière, a dit Roch Poulin, responsable de la pose de la pelouse au Stade Saputo. Tout s’est très bien passé. »
« Le seul problème que nous avons eu a été lorsque l’un de nos camions est tombé en panne le jour de la livraison! nous a-t-il dit en riant.»
La pose du gazon, qui a été cultivé à la Gazonnière Bastien à Terrebonne au cours des neuf derniers mois, a même terminé plus tôt que prévu.
« C’est l’un de mes plus grands succès en ce qui concerne la rapidité du travail effectué, a expliqué Roch Poulin, reconnu pour avoir travaillé sur plusieurs projets de terrains de golf au Québec. Il ne nous reste qu’à corriger certaines imperfections au niveau de la surface avec un compacteur d’asphalte de 6000 livres. Comme nous sommes en avance sur le temps, nous avons deux jours pour perfectionner le terrain. »
Ce processus de perfectionnement inclut l’ajout de minéraux et d’additifs tels que du calcium et du phosphate de monopotassium qui contribueront à renforcer les racines.
L’utilisation de technologie a également aidé puisqu’elle a permis d’avoir des rouleaux de tourbe plus larges.
« C’était la première fois que nous utilisions une machine à couper aussi large, a dit Roch Poulin. Ceci nous a permis d’avoir des rouleaux de 42 pouces -au lieu du 21 pouces habituel- minimisant les espaces entre les rouleaux et causant ainsi moins de problèmes.
Or, la clé du succès selon Roch Poulin, réside dans le système d’irrigation.
« La pelouse est constituée d’eau à 80%, nous a-t-il dit. Mère Nature peut aider avec le soleil et la photosynthèse mais en bout de ligne, le système d’irrigation mis en place permettra au gazon de rester en bon état. »
Les joueurs ne seront pas les seules étoiles de ce grand match présenté à la télévision : le gazon aussi. C’est pour cette raison que plus de 100 000 pieds carrés de gazon « Kentucky Bluegrass » ont été posés au Stade Saputo.
« Ce type de gazon a été choisi spécifiquement pour sa texture et sa couleur et pour bien paraître à la télévision. Il y avait des critères de la ligue à respecter. »
« Avec la collaboration de près de 60 personnes issues de différentes compagnies pour mettre ce projet en place, l’Impact aura un excellent terrain. »