Communiqués

Leagues Cup: le CF Montréal accueillera D.C. United et Pumas UNAM au Stade Saputo en juillet

Leagues-Cup-Matchs-1920x1080_V01

MONTRÉAL – À la suite de l'annonce conjointe de la MLS et de la LIGA MX jeudi, le CF Montréal accueillera Pumas UNAM (LIGA MX) et D.C. United les 22 et 26 juillet respectivement, au Stade Saputo, pour amorcer sa phase de groupes de la Leagues Cup 2023.

L’heure des matchs en soirée sera confirmée à une date ultérieure.

Le calendrier des matchs de la phase de groupes du tournoi inaugural a été dévoilé jeudi, confirmant le statut du CF Montréal comme équipe hôte pour ses deux duels dans le groupe Est 2 :

Samedi 22 juillet – CF Montréal c. Pumas UNAM – Stade Saputo
Mercredi 26 juillet – CF Montréal c. D.C. United – Stade Saputo

Comme pour les matchs de la Ligue des champions Concacaf ou des séries éliminatoires ces dernières années, les Membres auront le droit de premier refus sur leurs sièges réservés pour tous les matchs à domicile de la Leagues Cup, en mode « Payez au fur et à mesure ». Plus d’informations seront communiquées aux Membres dans les semaines à venir.

Tous les autres billets pour les matchs à domicile de la Leagues Cup seront mis en vente le mercredi 29 mars. Les matchs de la Leagues Cup seront également disponibles dans les forfaits d’abonnements partiels à partir de cette date.

Le CF Montréal participera à cette compétition inaugurale réunissant 47 clubs (18 de la LIGA MX et 29 de la MLS) qui seront divisés en 15 groupes pour s’affronter dans un tournoi de type Coupe du monde qui qualifiera trois clubs pour la Ligue des champions de la Concacaf 2024. Cette première édition de la Leagues Cup se déroulera du 21 juillet au 19 août 2023.

Chaque équipe disputera deux rencontres lors de la phase de groupes. Les deux équipes de chaque groupe comptant le plus de points se qualifieront pour les seizièmes de finale. Il n’y aura pas de match nul lors des rencontres de la phase de groupes. En cas d’égalité après 90 minutes, une séance de tirs au but sera disputée.

Les 15 meilleurs clubs en MLS - à l'exception du LAFC, champion de la Coupe MLS - ont d'abord été placés dans leur région géographique correspondante, puis en fonction de leur position au classement final 2022. Les 15 meilleures équipes de la LIGA MX selon les classements combinés de la Clausura 2022 et de l'Apertura 2022 - à l'exception de Pachuca, champion de la LIGA MX - ont été associées dans l'ordre inverse aux 15 meilleurs clubs MLS.

De plus, les 15 groupes de la Leagues Cup ont été divisés en quatre régions : Ouest, Centre, Sud et Est. À l'exception de l'Ouest, chaque région sera composée de quatre groupes. Grâce notamment à sa prestation historique en 2022 lors de laquelle le CF Montréal a terminé deuxième au classement de l’Association Est, les Montréalais ont été placés dans le groupe 2 de la région Est.

Pumas UNAM est un club mexicain évoluant à Mexico. Fondé en 1954, ce club a remporté le championnat mexicain sept fois, terminant récemment la saison 2022 (Apertura) au 11e rang du classement. Le club a aussi été finaliste lors de la dernière édition de la Ligue des champions de la Concacaf, s’inclinant 5-2 au cumulatif des buts contre les Seattle Sounders, le 4 mai dernier.

Tous les matchs du CF Montréal en Leagues Cup seront diffusés sur l'application Apple TV et accessible avec la MLS Season Pass, qui est disponible sur les appareils Apple, les téléviseurs intelligents, les appareils de diffusion en continu de Roku, Amazon et Google, les consoles de jeu et en ligne à tv.apple.com.