L'Impact visite les Rhinos de Rochester samedi

LE MATCH EN BREF
• Ce sera le premier match du milieu de terrain Kirk Wilson contre son ancienne équipe. Wilson a disputé les cinq dernières saisons avec les Rhinos. À sa dernière année à Rochester, il a marqué neuf buts en plus d’ajouter cinq mentions d’aide, pour 23 points. Il a terminé au 5e rang des pointeurs de la ligue et alors été finaliste au titre de Joueur le plus utile à son équipe dans la ligue.

• L’Impact est invaincu à ses six derniers matchs (4-0-2) et domine l’adversaire 10-1 depuis le début de cette séquence.

• Lors du dernier match du onze montréalais, dimanche, l’Impact et les Timbers de Portland ont fait match nul 0-0 devant 9273 spectateurs au Complexe sportif Claude-Robillard. En relève à Greg Sutton, blessé, le gardien Andrew Weber a alors disputé un troisième match de suite dans l’uniforme montréalais et enregistré un deuxième jeu blanc.

• En neuf matchs jusqu’ici cette saison, seuls les défenseurs centraux Nevio Pizzolitto et Gabriel Gervais ont disputé toutes les minutes de chacune des rencontres (810).

• L’Impact est au cinquième rang du classement de la Première division de la USL, avec 18 points, à deux points du premier rang, qui est détenu par les Rhinos, les Timbers de Portland et les Islanders de Porto Rico. Le onze montréalais a cependant disputé moins de matchs que chacune de ces formations.

L’ADVERSAIRE
• Les Raging Rhinos de Rochester sont toujours invaincus en 10 matchs disputés cette saison (5-0-5), une première depuis la saison 1998 pour ce club, qui avait alors remporté ses 13 premières rencontres (13-0).

• Les Rhinos n’ont toutefois pas encore gagné à domicile (0-0-2).

• Depuis l’arrivée des Rhinos dans la ligue, en 1996, l’Impact a un dossier de 19-11-4 contre ses rivaux de Rochester. L’an dernier, l’Impact n’a pas subi la défaite contre les Rhinos (2-0-2). Les deux équipes avaient notamment fait match nul 2-2 sous une pluie diluvienne, au Stade Frontier Field, le 20 août 2005.

• Rochester se situe au premier rang du classement de la Première division de la United Soccer Leagues, avec 20 points, à égalité avec les Timbers de Portland et les Islanders de Porto Rico.

• À leur dernier match, le 17 juin, les Rhinos ont soutiré un verdict nul de 2-2 aux Timbers grâce au but égalisateur de l’attaquant Matthew Delicate à la 89e minute de jeu.

• L’an dernier, Rochester avait terminé la saison au deuxième rang du classement et avait été éliminé des séries en demi-finale, s’inclinant 1-3 et 1-1 contre les Kickers de Richmond.

• Après la saison 2005, le directeur général Chris Economides a quitté l’équipe et a été remplacé par Matthew Ford, qui était à Hershey.

• Pendant la saison morte, les Rhinos ont effectué quelques changements afin d’avoir plus de mordant à l’attaque. Parmi les nouveaux visages, on retrouve les attaquants Johnny Menyongar (Thunder du Minnesota, USL D1), Matthew Delicate (Kickers de Richmond, USL D1 en 2005) et Charles Gbeke (Impact de Montréal).

COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
LE DÉFENSEUR ADAM BRAZ
« Je pense que tous les matchs sont importants, mais ceux contre Rochester sont plus spéciaux. Chaque fois que nous allons à Rochester, on veut la victoire à tout prix. La différence avec l’an dernier, c’est qu’ils n'ont toujours pas perdu. Nous voulons être la première équipe à les battre. Je suis très excité de jouer dans leur nouveau stade, dans un match avec un enjeu important comme le premier rang du classement. Samedi, je vais tout faire pour aider l’équipe à aller chercher les trois points. »

LE MILIEU KIRK WILSON
« Oui, ce sera mon premier match contre mon ancienne équipe, mais je vais approcher ce match comme les autres. Notre objectif est de remporter le championnat de la ligue et ensuite de gagner les séries éliminatoires. Pour l’instant, on se concentre sur un match à la fois. Les deux matchs contre Rochester seront intéressants et ce sera davantage un jeu mental. Nous devrons nous présenter fin prêts pour ces deux gros matchs. Nous verrons ce qu’ils ont dans le ventre et ce que nous nous sommes capables de faire. »

LE DÉFENSEUR NEVIO PIZZOLITTO
«C’est effectivement l’une des plus grandes rivalités dans la ligue. L’Impact et les Rhinos sont toujours parmi les meilleures équipes de la ligue, année après année. Ce sera encore un bon test pour nous. C’est serré cette année dans le classement. Plusieurs équipes se sont améliorées. Une équipe comme Seattle a remporté le championnat l’an dernier, et pourtant ils sont en bas du classement. Ça démontre à quel point c’est compétitif. »

JOUEURS À SURVEILLER
IMPACT
• DANIEL ANTONIUK (A) - Meilleur buteur de l’Impact cette saison, à égalité avec Mauricio Salles. (3B, 0P – 6PTS)
• GABRIEL GERVAIS (D) - A disputé 810 minutes cette saison et a joué pour les Rhinos en 2000 et 2001.
• ANDREW WEBER (G) - 2 blanchissages et 2 victoires à ses 3 premiers matchs avec l’Impact. (2V, 0D, 1N – Moy. 0,333)

ROCHESTER
• MATTHEW DELICATE (A) - Meilleur pointeur des Rhinos jusqu’ici cette saison. (3B, 1P – 7 PTS)
• GREG HOWES (M) - A marqué deux buts contre l’Impact le 20 août 2005. (1B, 0P – 2 PTS)
• SCOTT VALLOW (G) - Meneur de la ligue au chapitre des jeux blancs (7) et 2e pour les victoires (5)

AUTRES FAITS À SURVEILLER
• Le défenseur Gabriel Gervais n’est plus qu’à une minute du plateau des 10 000 minutes disputées en carrière avec l’Impact. Il deviendra samedi le septième joueur de l’Impact à atteindre ce plateau.
• Le défenseur Mauricio Vincello n’est plus qu’à 43 minutes du plateau des 5000 minutes disputées en carrière avec l’Impact.
• S’il prend part au match de samedi, le milieu de terrain Zé Roberto disputera un 100e match en carrière avec l’Impact et deviendra le 10e joueur de l’histoire du club à atteindre ce plateau.

PAR AILLEURS
• L'attaquant de l'Impact Massimo Di Ioia et le milieu de terrain Ibrahim Baldeh ont été sélectionnés au sein l'équipe nationale canadienne des moins de 20 ans, en vue d'un programme double contre les États-Unis, qui aura lieu les 7 et 9 juillet. Le premier match sera disputé au Centre Rogers, à Toronto, alors que le second affrontement aura lieu au Stade Richardson de l'Université Queen, à Kingston. Les deux joueurs ne seront donc pas disponibles pour le match de l'Impact contre les Whitecaps de Vancouver, le 7 juillet.

LES BLESSÉS
Équipe – Joueur (Position) – Blessure – Statut
MTL - Antonio Ribeiro (M) - élongation, cuisse - deux semaines
MTL - Leonardo Di Lorenzo (M) – pied - devrait être de retour à la fin de juin
MTL - Greg Sutton (G) - fracture index - date de retour indéterminée
MTL - Gerry Argento (G) - commotion cérébrale - date de retour indéterminée
MTL - David Fronimadis (D) – genou - date de retour indéterminée

LE DERNIER MATCH DE L’IMPACT
Dim. 18 juin: Portland 0 – Impact 0 (@ Montréal, 9273 spectateurs)

PROCHAINS MATCHS
Mer. 28 juin - Rhinos de Rochester @ Impact - Complexe sportif Claude-Robillard - 19h30
Ven. 7 juillet -Whitecaps de Vancouver @ Impact - Complexe sportif Claude-Robillard - 20h00
Mar. 11 juillet - Lynx de Toronto @ Impact - Complexe sportif Claude-Robillard - 19h30

-30-

Source: Patrick Vallée, Impact de Montréal
Info: 514-328-3668 (poste 27)