MLS NEXT – Semaine 3 : Le plein de confiance avant Toronto

Les équipes U15 et U17 de l’Académie ont récolté deux victoires probantes contre le FC Boston Bolts, dimanche 2 octobre au Centre Nutrilait. De bon augure avant de recevoir le rival du Toronto FC en fin de semaine.

Les U17 font le travail

Après l’émotion de la dernière victoire dans les derniers instants au FC Westchester le 24 septembre, les U17 retrouvent le jeu après une semaine marquée par la sélection de sept joueurs pour un camp d’entrainement avec l’équipe nationale du Canada. Le match est à l'avantage du CF Montréal lors de la première demie où Sébastien Udell Joseph touche le poteau gauche juste avant la mi-temps.

C’est son coéquipier de l’attaque Marc-Alexandre Happi Emaga qui trouve finalement le chemin des filets d’une belle frappe du pied gauche à l’heure de jeu pour son deuxième but en MLS NEXT. Le défenseur Étienne Godin se montre dangereux sur un coup franc détourné bien capté par le gardien mais le deuxième but ne vient pas. Malgré la pression des Bolts avec de nombreux coups de pieds arrêtés, le gardien Ewan Derrien-Lairet est rassurant pour sa défense sur les ballons aériens. Marque finale : 1-0.

« C’est une très belle victoire, on s’est battu jusqu’à la fin. C’était dur de tenir. Je suis fier de toute l’équipe, a réagi Ewan Derrien-Lairet. Je ne fais pas une bonne première période mais j’arrive à garder l’équipe dans le match en seconde. Ma dernière sortie m’a fait du bien et soulage surtout. »

Un soulagement que partage son entraineur-chef Maxime Leconte : « Le contenu dans l’utilisation du ballon est intéressant sur 75% du match. On a provoqué et marqué mais il nous a souvent manqué un détail dans le dernier geste pour tuer le match donc on a souffert sur la fin. C’est un bon apprentissage pour les joueurs, chaque match a son histoire. Je retiens aussi qu’on a été plus décisifs défensivement avec un deuxième jeu blanc consécutif. On va désormais pouvoir se concentrer sur Toronto et se préparer du mieux possible pour ce match particulier où l’état d’esprit sera déterminant. »

Le onze partant U17 : Derrrien-Lairet – Pierre Lamarre – Godin – L. De Montigny – G. De Montigny – Biello (cap.) – Arnaud – Sedar N’Diaye – Saputo – Happi Emaga – Udell Joseph

Remplaçants : Hammache, St Pierre, Alexis, Chaverra-Gilbert, Domanico, Alexis, J. Coulanges

But : Happi Emaga (55e)

Des U15 à réaction

Avec trois victoires en quatre matchs, l’équipe U15 veut poursuivre sa belle série et rester invaincue au Centre Nutrilait. Elle se fait pourtant surprendre à la marque par l’équipe américaine dont la pression l’empêche de remonter le ballon et de développer son jeu. La détermination de Laurent Santana permet néanmoins aux Montréalais d’égaliser avec une belle passe en retrait pour Vitaliy Movchan qui conclut de près.

L’entraîneur-chef Esteban Landazabal procède à des ajustements tactiques et deux changements à la mi-temps avec les entrées de Thomas Monnin au milieu de terrain et Owen Graham-Roache en pointe offensive. Une nouvelle stratégie payante puisque ses joueurs dominent sans conteste la deuxième demie et parviennent à inscrire deux buts supplémentaires signés par Caed Casimir, buteur pour son premier match sur un centre d’Eliott Germain-Aubrey avant que celui-ci marque une nouvelle fois d’une splendide reprise de volée au deuxième poteau.

Le défenseur latéral, symbole de cet état d’esprit conquérant, réalise un excellent de début de saison avec déjà trois buts et deux passes décisives pour sa première année en MLS NEXT. « Je ne peux pas demander mieux après quatre matchs mais on doit continuer à travailler, a déclaré Eliott Germain-Aubrey, focalisé d’abord sur la performance collective. Nous avons été lents au début mais on a su bien rebondir. À la mi-temps, on s’est remotivé pour renverser le match. On n’a pas joué notre jeu dans la première demie. Les deux remplacements ont fait descendre leur bloc et on a pu mieux combiner. »

« Notre adversaire a eu le mérite de nous causer beaucoup de problèmes d’autant que nous avons joué contre le vent en première période, analyse l’entraîneur-chef Esteban Landazabal. Les ajustements à la pause nous ont permis de mieux nous positionner sur le terrain pour ainsi mieux trouver les joueurs dans les pochettes. Il y a eu comme deux matchs différents. Je retiens le caractère des garçons et leur adaptabilité. Je suis content mais loin d’être satisfait, il faut encore travailler car nous ne sommes qu’au début de la saison et c’est maintenant que les réglages doivent se faire. »

Le onze partant U15 : Belzile – Kozlovskiy (cap.) – Nteziryayo – Panait – Kontchou – Kadiamba – Dimbu-Vasile – Germain-Aubrey – Santana – Movchan – Casimir

Remplaçants : Pohu, Monnin, Marceau, Graham-Roache, Mbiaga, Ampofo, Nué Brito

Buts : Movchan (29e), Casimir (59e) et Germain-Aubrey (63e) pour le CF Montréal ; Moniz (27e) pour le FC Boston Bolts.