MLS NEXT – Semaine 4 : Montréal et Toronto partagent les points dans le derby canadien

Vainqueurs par 1-0 du Toronto FC au terme d’un match accroché au Centre Nutrilait, les U15 ont signé dimanche une quatrième victoire en cinq matchs. Les U17 se sont eux inclinés sur une marque de 4-1.

Une victoire de caractère pour les U15

Les derbies canadiens ne sont pas des matchs comme les autres. « Ce sont des matchs forts en émotions et le nôtre n’a pas été une exception, a déclaré l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal. Il fallait faire comprendre aux joueurs l’enjeu du match d’autant que c’était un premier derby pour la plupart d’entre eux. »

Le match a tenu ses promesses en termes d’intensité même si les occasions sont peu nombreuses en première demie. Sur un bon centre de Sergei Kozlovskiy, Owen Graham-Roache contrôle le ballon entre deux défenseurs avant de le glisser au fond des filets et ouvrir la marque. Son deuxième but de la saison.

La deuxième période est un combat où les jeunes Montréalais font preuve d’une résistance remarquable à l’image de leur gardien de but Louka Pohu, auteur de nombreux arrêts aussi spectaculaires que décisifs pour garder la précieuse avance jusqu’au bout. « On est tous fiers. Ce n’est pas notre meilleure performance mais le plus important dans ce derby était la victoire, a-t-il réagi à la fin du match. Mes premiers arrêts m’ont donné l’adrénaline dont j’avais besoin pour avoir un bon rythme durant le match. Je suis très heureux de ma performance. »

« Pour battre Toronto, tu dois être à ton meilleur. Les joueurs ont travaillé fort ensemble et ont montré de grands progrès pour gagner comme on voulait le faire, analyse Esteban Landazabal. Nous avons souffert ensemble jusqu’au bout même si nous nous sommes mis dans cette situation tout seuls en ne convertissant pas nos occasions. »

Le onze partant U15 : Pohu – Kozlovskiy (cap.) – Nteziryayo – Panait – Germain-Aubrey – Movchan – Monnin – Kadiamba – Santana – Casimir – Graham-Roache

Remplaçants : Belzile, Marceau, Savadogo, Dimbu-Vasile, Kontchou, Ampofo Adom, Nué Brito

But : Graham-Roache (26e)

Un match à oublier pour les U17

Un peu plus tôt dans la matinée, les U17 ont également affronté leurs rivaux du Toronto FC mais le résultat a été malheureusement différent. Menés de quatre buts à la mi-temps, le CF Montréal tente de réagir en deuxième demie et parvient à marquer un but par l’intermédiaire du joueur d’Estrie Diego Chaverra-Gilbert. Les deux équipes finissent à dix contre dix.

« C’est une défaite difficile à expliquer. Il nous a beaucoup manqué en première mi-temps : de l’engagement, de l’intensité et de la concentration entre autres, a déclaré l’entraîneur-chef U17 Maxime Leconte. Notre orgueil n’a pas été suffisant pour espérer après la pause. Il va falloir vite réagir et se remettre au travail car la saison est encore longue. »

Le onze partant U17 : Hammache – Pierre Lamarre – Godin – L. De Montigny – G. De Montigny – Sedar N’Diaye – Biello (cap.) – Mavakala – Udell Joseph – Saputo – Happi Emaga

Remplaçants : Derrien-Lairet, Pierre Alexis, Chaverra-Gilbert, Arnaud, Fotsing, Domanico, J. Coulanges

Buts : Chaverra-Gilbert (54e) pour le CF Montréal ; Ozimec (7e), Dumitru (22e) et Landicho-Correia (26e et 28e) pour le Toronto FC.