MLS NEXT – Semaines 8 et 9 : les U15 continuent de grandir

Avec deux défaites et un match nul lors de ses deux derniers déplacements à New York, l’équipe U15 a montré de belles promesses dans le jeu pas encore converties au niveau des résultats.

New York Red Bulls : l’adversité était plus forte

Invaincus à domicile contre des académies MLS, les U15 voulaient se prouver qu’ils étaient capables de montrer les mêmes vertus à l’étranger. Le match contre les New York Red Bulls était ainsi un bon test. Si la courte défaite sur le terrain du New England Revolution fin septembre avaient vu les Montréalais dominer leurs adversaires, le scénario a été tout autre dans le New Jersey.

Les Red Bulls, plus tranchants, menaient de deux buts à la mi-temps. Le troisième but en début de deuxième demie n’a pas coupé pas les jambes des U15 qui se procuraient quelques occasions pour réduire la marque, en supériorité numérique suite à un carton rouge adverse. New York inscrivait finalement un quatrième but en contre-attaque. Marque finale : 4-0.

« Il faut accepter que nous n’ayons pas été à notre plus haut potentiel, reconnaît l’entraîneur-chef Esteban Landazabal. Malgré certaines choses positives, nous n’avons pas assez bien performé de façon collective et la logique du haut niveau récompense l’équipe qui performe le mieux. New York nous a dominés et a très bien joué, bravo à eux. Il faut en tirer les leçons pour mieux appréhender ce type de confrontation. »

Le onze partant : Jean-Christophe Belzile – Joël Kontchou – Sergei Kozlovskiy (cap.) – Daniel Panait – Hevra Jounang – Armand Kadiamba – Étienne Marceau - Thomas Monnin – Eliott Germain-Aubrey – Owen Graham-Roache – Caed Casimir

Remplaçants : Louka Pohu, Malek Coriélus, Daniel Dimbu-Vasile, Alexandre Drepin, Diego Nué Brito, Michael Ampofo, Laurent Santana

Buts :
NYRB – Julian Hall (24e)
NYRB – Julian Hall (32e)
NYRB – Jaylen Lester (48e)
NYRB – Drew Huffman (80e)

New York City FC : une belle réaction

Le calendrier ne donnait pas de temps aux Montréalais pour digérer et analyser le match de la veille. Une bonne chose pour ne pas tergiverser et repartir du bon pied face au New York City FC. Le début de partie est encourageant mais les New Yorkais marquaient trois buts coup sur coup à la demi-heure de jeu. Les têtes sont lourdes au bout des 40 premières minutes.

L’entraîneur-chef Esteban Landazabal ne s’est pas découragé pas et voyait une victoire 3-4 possible en procédant à des changements. Ses joueurs mettaient une forte pression d’entrée en deuxième demie. Une pression qui a porté ses fruits avec un premier but signé Thomas Monnin, opportuniste sur une erreur de relance du gardien adverse. Les U15 accéléraient encore et revenaient à un but grâce à Caed Casimir qui poussait au fond des filets une passe de Joël Kontchou.

La domination était alors totale mais le but égalisateur se faisait attendre. Servi le long de la ligne de sortie de but, Thomas Monnin prenait les choses en main et remontait avec le ballon dans la surface de réparation où il trompait le gardien au premier poteau. La fin de match était débridée avec des chances des deux côtés. Le CF Montréal a eu la dernière chance, détournée par le gardien. Marque finale : 3-3.

« Tous les éléments étaient contre nous. Les joueurs étaient atteints mentalement du premier match mais aussi physiquement avec des malades et des blessés. Je retiens de ce match notre caractère extraordinaire dans ce contexte très difficile. On aurait pu sombrer et finalement on a presque gagné le match. Le résultat est secondaire mais très formateur », analyse Esteban Landazabal.

Le onze partant : Louka Pohu – Malek Coriélus – Daniel Dimbu-Vasile – Ashraf Savadogo – Alexandre Drepin – Diego Nué Brito – Étienne Marceau – Sergei Kozlovskiy (cap.) – Michael Ampofo – Caed Casimir – Owen Graham-Roache

Remplaçants : Jean-Christophe Belzile, Daniel Panait, Hevra Jounang, Joël Kontchou, Thomas Monnin

Buts :
NYCFC – Sebasthian Chavez (32e)
NYCFC – Lucas De Pinho (33e)
NYCFC– Lucas De Pinho (35e)
CFM – Thomas Monnin (42e)
CFM – Caed Casimir (49e)
CFM – Thomas Monnin (70e)

New York Soccer Club : une prestation non récompensée

Fort des enseignements de ce premier week-end à New York, les U15 arrivaient sur le terrain du New York Soccer Club avec la volonté de frapper fort, comme toujours. Les Montréalais mettaient vite la main sur le ballon et se procuraient plusieurs chances en jouant par les côtés mais sans conclure. La deuxième période restait sur le même rythme jusqu’à l’heure de jeu et le but contre le cours du jeu du club hôte. Les Montréalais ont poussé pour égaliser avec de nombreux centres et tirs, en vain… Marque finale : 1-0.

« J’ai été très content de l’équipe avec de très belles choses travaillées aux entraînements que nous avons bien appliquées, admet Esteban Landazabal. Cependant, notre manque de finition flagrant nous punit encore. C’est une leçon supplémentaire mais tout n’est pas négatif. Si on continue de jouer de cette façon-là en ajustant notre finition, nous allons commencer à gagner des matchs et de la bonne façon. Nous sommes sur la bonne voie. »

Le onze partant : Jean-Christophe Belzile – Joël Kontchou – Sergei Kozlovskiy – Daniel Panait – Étienne Marceau – Michael Ampofo – Thomas Monnin (cap.) – Armand Kadiamba – Eliott Germain-Aubrey – Caed Casimir – Owen Graham-Roache

Remplaçants : Louka Pohu, Hevra Jounang, Daniel Dimbu-Vasile, Dany Saoud, Maxime Scaglione, Vitaliy Movchan, Diego Nué Brito

Buts :
NYSC – Andi Hani (60e)

Prochain rendez-vous pour les U15 en Californie avec le tournoi MLS NEXT Fest, qualificatif pour la Generation adidas Cup, du 4 au 8 décembre. Les Montréalais affronteront le Columbus Crew FC, les Vancouver Whitecaps et le Sporting Kansas City.