COLUMBUS, Ohio – Après avoir fait match nul 0-0 contre le New York City FC, samedi soir au Stade Saputo, un autre duel important attend le CF Montréal (11-8-3) alors que l’équipe se mesurera au Columbus Crew (7-5-9) ce mercredi soir à 19h30 HAE, au Lower.com Field (TVA Sports, TSN, 91.9 Sports, TSN 690).  

Posté au troisième rang de l’Association Est, le CF Montréal sera en quête d’une sixième victoire à l’étranger cette saison. L’équipe compte 36 points après 22 matchs, un nouveau sommet depuis l'ère MLS.

Bien qu’un écart commence à se développer dans l’Est entre les quatre équipes du haut du classement et leurs poursuivants, il n’y a que quatre points qui séparent la 10e position (Charlotte) de la cinquième place (Orlando). 

« C’est la même chose que pour n’importe quelle équipe : nous les respectons mais nous voulons aussi gagner les batailles, » affirme l'entraîneur-chef Wilfried Nancy. « C’est ce que mes joueurs ont fait lors des deux derniers matchs. Columbus est une très bonne équipe. Ils ont beaucoup de bons joueurs. L’arrivée de Cucho a certainement stimulé leur énergie collective, ce ne sera donc pas facile. Nous devons respecter notre façon de jouer et nous devons être très agressifs face à ce genre de joueur. »

Après avoir subi trois défaites consécutives à l'extérieur en début de saison, le onze montréalais a remporté cinq de ses huit derniers matchs sur la route, y compris sa victoire de 2-1 à Washington le 23 juillet dernier. D’ailleurs, ces cinq victoires sur les terrains adverses représentent un sommet pour le Club depuis 2012.

Les Montréalais ont connu la défaite à Columbus dans 10 de leurs 14 dernières confrontations, incluant en séries éliminatoires. Le taux de victoire du Crew à domicile contre Montréal se situe à 71,4%, soit son deuxième meilleur pourcentage face à un rival qu’il a affronté 10 fois ou plus.
L’attaquant Romell Quioto a marqué six buts lors de ses sept dernières titularisations, tandis que Kei Kamara a compilé six buts et deux mentions d’aide en 17 matchs de saison régulière en carrière contre l’équipe de l’Ohio.

Invaincu à ses neuf dernières sorties, Columbus bénéficiera de jambes fraîches, ayant vu son match de samedi dernier à Charlotte annulé en raison d’orages. C’est donc depuis le 23 juillet que les locaux n’ont pas joué de match.

« Ce sera un match intéressant. » a indiqué le défenseur Alistair Johnston. « Un match reporté, ça n’arrive pas souvent, donc ils seront plus frais que les équipes qui ont une semaine de trois matchs, comme nous. La course aux séries est très serrée, nous savons que ce sera un match de six points et nous devons gagner ces matchs. Ce sera un endroit difficile pour jouer, ils ont un très beau stade et un bon public. Nous nous attendons à un match vraiment difficile, mais nous sommes prêts. »