Nouvelles de L'Académie

Entretien avec le directeur technique de l'AS Hull

PE Hull

À la suite de la mise en place d’un partenariat entre l’Académie de l’Impact de Montréal et différents clubs amateurs, nous nous sommes entretenus avec Antony Ramel, directeur technique de l’AS Hull.


Qu’est-ce que ce partenariat représente pour vous?

Pour nous, c’est intéressant pour plusieurs raisons. Ça renforce la politique technique de notre club et le projet de développement que nous avons pour nos jeunes. Depuis la création de l’Académie de l’Impact, nous avons des opérations communes. Il y a évidemment la détection de joueurs, puis l’envoi de nos meilleurs éléments à l’Impact de Montréal.


Nous sommes d’abord fiers et heureux de pouvoir nous associer à un club comme l’Impact de Montréal. Nous sommes surtout enthousiastes à l’idée de pouvoir continuer de travailler et de bénéficier de l’expertise et de la compétence des entraîneurs de l’Impact de Montréal. Nous avons eu la chance, dans les premières années, d’avoir une formation à Hull. Wilfried [Nancy] et Yannick [Girard] étaient venus donner cette formation aux éducateurs de l’ASH. Évidemment, nous espérons en bénéficier à nouveau pour que ça profite à nos éducateurs et, en fin de compte, à nos jeunes.


Quels aspects rendent ce partenariat particulièrement intéressant pour vous?

Des journées où nous venons voir ce que vous faites sur le terrain, avec des moments en salle où on parle de planification et de programmation de travail avec les jeunes, c’est une valeur ajoutée énorme. Ça vaut toutes les formations qu’on peut passer, que ce soit ici à Montréal ou à Hull lorsque les gens du club s’y rendent.


Comment se passe le développement de joueurs à Hull?

Nous sommes vraiment dans le développement individuel des jeunes. Nous avons un club de 2000 membres, dont 1700 ont 18 ans ou moins. Tout est donc axé sur le développement des jeunes. Nous ne mettons pas l’accent sur le résultat ou sur le classement. Si un U12 doit jouer en U14, nous allons le faire jouer là. C’est un travail de conviction. Nous sommes contents quand les jeunes viennent ensuite à l’Impact de Montréal.


Pourquoi l’Impact de Montréal?

C’est ce qui se fait de mieux au Québec, et c’est le club phare de la province. C’était évident qu’avec cette occasion-là, nous la prendrions.