MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé vendredi le personnel technique de son Académie pour 2022.

Dans un esprit de collaboration entre Bologne et Montréal afin d’utiliser la synergie entre les deux clubs pour le développement des jeunes joueurs, l’entraîneur-adjoint de la première équipe Francesco Morara assumera aussi désormais un rôle d’intermédiaire entre l’équipe réserve et l’équipe en MLS, en plus d’agir comme superviseur technique avec les éducateurs des autres équipes de l’Académie. Avant son embauche avec le club montréalais en septembre dernier, Morara était entraîneur-chef de l’équipe des moins de 15 ans du club italien Bologna FC. 

Nicolas Gagnon a pour sa part été nommé entraîneur-chef de l’équipe réserve du club (U23) qui évoluera en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) cette année. Originaire de Saint-Hyacinthe et anciennement éducateur dans les programmes des Associations régionales de Richelieu-Yamaska, de la Rive-Sud et de l’Estrie, Nicolas Gagnon fait partie du personnel de l’Académie depuis 2011. Il occupait précédemment le poste d’entraîneur de l’équipe U17 au sein de la structure de développement du CF Montréal.

Gagnon sera épaulé par Eduardo Sebrango qui aura le poste d’entraîneur-adjoint et entraîneur spécifique pour le travail individualisé.

« L’Académie a la chance de compter sur un personnel qualifié et grandement motivé par le défi de développer le talent local pour contribuer aux succès du CF Montréal, a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal, Patrick Leduc. C’est avec enthousiasme que nous procédons à cette annonce aujourd’hui car l’Académie a démontré depuis sa fondation qu’elle pouvait fournir une relève au club autant au niveau des joueurs que des entraîneurs. Nous aurons un groupe jeune en équipe réserve qui bénéficiera d’un encadrement expérimenté et d’un lien direct avec le personnel de la première équipe. »

Des changements dans les autres équipes

Maxime Leconte pour sa part a été nommé entraîneur-chef de l’équipe des moins de 17 ans, alors que Félix Brillant demeure entraîneur-adjoint du groupe en plus de devenir Éducateur principal au programme CIP (Centre d’identification et de perfectionnement) du club.

Esteban Landazabal se voit promu comme entraîneur-chef de l’équipe U15, alors que le poste d’entraîneur-adjoint de ce groupe d’âge est encore à confirmer.  

Notons aussi que Luca Leone, Pierre Bezy et Simon Gatti demeurent respectivement entraîneur des gardiens, préparateur physique et responsable du recrutement pour l’Académie. 

Patrice Bernier sera dorénavant impliqué dans les programmes de développement externes de l’Académie qui sont dirigés par Marinos Papageorgopoulos, notamment avec les clubs partenaires du CIP. Bernier occupait précédemment le poste de Superviseur post-formation avec les U23 de l’Académie.