L'Impact champion 2009 de la USL-1

« Depuis le début, notre intention était d’être champions, a noté l’entraîneur-chef de l’Impact Marc Dos Santos. On s’est présentés aujourd’hui avec la bonne attitude et on s’est bien adaptés aux différentes situations qui se sont produites sur le terrain. Je suis très fier de mon équipe et je crois qu’on mérite ce qui nous arrive aujourd’hui. »



Le milieu de terrain Tony Donatelli a marqué le premier but du match à la 30e minute sur un penalty. Donatelli a inscrit son troisième but des séries en déjouant le gardien des Whitecaps Jay Nolly d’un tir bas à sa droite. Sur la séquence précédente, le défenseur des Whitecaps Shaun Pejic avait taclé illégalement l’attaquant Roberto Brown dans la surface de réparation. Pejic a d’ailleurs été expulsé de la rencontre pour son geste et l’Impact a profité de l’avantage d’un joueur à partir de la 29e minute.



Le onze montréalais a ensuite doublé son avance à la 40e minute. Joey Gjertsen a dévié une passe en profondeur de l’extérieur du pied de Roberto Brown dans la partie supérieure du but à la gauche de Nolly.



Moins de deux minutes plus tard, Roberto Brown a marqué le troisième but de l’Impact. Brown a reçu la courte passe en retrait de Peter Byers à l’intérieur de la surface de réparation, puis a décoché un tir haut dans le coin opposé.



À la 44e minute, le milieu de terrain des Whitecaps Ansu Toure a réduit l’écart en complétant de la tête le jeu amorcé sur le flanc gauche de l’attaquant Marlon James. Posté près de la ligne des buts, la tête de Toure n’a laissé aucune chance au gardien de l’Impact Matt Jordan.



Matt Jordan a amélioré le record d’équipe avec un total de neuf victoires en carrières en séries, enregistrant un sixième gain consécutif en 2009.



« Cette saison a été une montagne russe d’émotions, a déclaré Jordan. Peu importe ce qui s’est produit cette saison, nous avons continué à nous battre et à croire que nous méritions vraiment d’être champions. Nous avons travaillé fort comme équipe non seulement au cours de ce match, mais à travers la saison. C’est un honneur d’avoir gagné cette finale pour l’organisation et pour les fans. »



Il s’agissait d’un troisième championnat avec l’Impact pour les vétérans Mauro Biello et Nevio Pizzolitto, et d’un deuxième pour Adam Braz, Patrick Leduc et Eduardo Sebrango. Notons qu’il s’agissait d’un cinquième titre en carrière dans la USL-1 pour Sebrango, un record de la ligue.





« Une partie de la saison, on se retrouvait au bas du classement, mais on a prouvé qu’on est la meilleure équipe de la USL, a déclaré Pizzolitto. Gagner le championnat ne représente pas un coup de chance, c’est grâce à notre travail que nous avons réussi. On a gravi les échelons et c’est une victoire méritée. Nous sommes tellement heureux. »



Le capitaine Mauro Biello a fait son entrée dans le match à la 80e minute et a été accueilli par une ovation debout. Il s’agissait pour lui de son 40e match en carrière en séries avec l’Impact. Patrick Leduc et Adam Braz jouaient pour leur part leur 20e partie.



« Cette saison a bien sûr été unique, a souligné Biello. On a vécu des circonstances difficiles, mais on a toujours su bien réagir et nous remettre sur le bon chemin. Je crois que nous avons vraiment grandi comme équipe et grandi aussi en caractère, et c’est merveilleux de célébrer un autre championnat avec cette grande équipe. »



La formation montréalaise avait mérité ses deux premiers titres en 1994 et en 2004.



Les détails des festivités de championnat à Montréal seront dévoilés ultérieurement.



SOMMAIRE DU MATCH



PHOTOS PÉPÉ AU STADE SAPUTO



-30-



Source : Patrick Vallée, Impact de Montréal

Info : 514-328-3668 (poste 227)