Nouvelles de L'Académie

L'Impact prêt à amorcer les activités de la Pré-Académie

Pre-Academy U10 2014

L'équipe U10 et son entraîneur-chef O’Neal Maoukola

Pendant que l’hiver laisse tranquillement sa place au printemps, les équipes de la toute nouvelle Pré-Académie amorceront leurs activités très bientôt.


Dans moins de deux semaines, les équipes U8, U9, U10, U11 et U12 sauteront sur le terrain synthétique du Stade Saputo, à compter du 14 et du 15 avril prochain.


« La Pré-Académie marque l'arrivée d'un nouveau support de développement pour le club, a noté Yoann Damet, entraîneur-chef de l’Impact U12 et coordonnateur de la Pré-Académie. Le projet est ambitieux et vise à inculquer à nos jeunes, dès le plus jeune âge, une identité de jeu et des valeurs propres à notre philosophie, tout en s’amusant et en s'épanouissant au sein de notre structure. Nous avons très hâte de retrouver les joueurs pour le premier entraînement. »


La Pré-Académie comptera 85 joueurs qui porteront les couleurs de l’Impact dans cinq catégories d’âge. Les premiers matchs auront lieu le week-end du 3 mai face au Celtix du Haut-Richelieu, puis des matchs sur le terrain synthétique du Stade Saputo suivront lors des trois fins de semaines suivantes contre le Ottawa Futuro, le CRSA Olympique et Verdun.


« Je m’attends à ce que les joueurs aient déjà une bonne base technique, a ajouté l’entraîneur-chef de l’Impact U9 Massimo Di Ioia. Lors de cette première année, nous allons nous concentrer sur les apprentissages individuels et collectifs, tout en créant un environnement sain et compétitif dans le groupe. Il sera important de les développer afin qu’ils puissent poursuivre leur cheminement ensuite au sein de l’Académie. »


Des visages connus

Selon Damet, l’importance de la continuité et la compréhension de la philosophie sera cruciale dans le développement des joueurs de la Pré-Académie. Les entraîneurs embauchés reflètent aussi cette mentalité au sein du club.


Trois des entraîneurs ont un lien avec le club. Félix Cardin (U8) est un joueur de l’Académie, O’Neal Maoukola (U10) est le coordonnateur technique des Écoles de soccer de l’Impact, alors que Massimo Di Ioia (U9) a évolué avec la première équipe du club en deuxième division.


« Ce retour avec le club est extraordinaire, a révélé Di Ioia. Avoir la chance de marcher au Stade Saputo et porter les couleurs du club, mais cette fois comme entraîneur, est un sentiment incroyable. Je suis vraiment heureux d’être de retour avec l’organisation qui m’a donné la chance de jouer au niveau professionnel. Je peux maintenant redonner aux jeunes. »


« Lorsque la Pré-Académie est devenue officielle, je me suis  proposé pour prendre en charge l'une des équipes, a mentionné Maoukola. Je suis un passionné. Je m'attends donc à cette même passion de la part des jeunes. Ils ont la chance de faire partie de ce nouveau chapitre dans l’histoire du club. »


La Pré-Académie rejoint la structure actuelle du club, composée des équipes U13, U14, U16, U18, U23 et bien sûr, l’équipe première qui évolue en MLS.