MLS NEXT – Semaine 2 : un premier voyage instructif

Pour leur premier déplacement à l’étranger aux États-Unis, les groupes U15 et U17 rendaient visite au New England Revolution puis au FC Westchester. Touchés par deux défaites le samedi, les joueurs ont réagi avec cœur le lendemain pour ramener deux victoires et 6 points au classement Flex.

IMG_1316

Un samedi difficile

Après sept heures de bus et une nuit à l’hôtel dans le Massachussetts, les Académiciens ont découvert le centre d’entraînement du New England Revolution et ses pelouses naturelles sous une matinée fraîche et ensoleillée. Un temps propice pour jouer au soccer et un contexte idéal pour les U17 de confirmer leurs bonnes dispositions entrevues dans le jeu la semaine dernière, déjà contre New England.

Mais le match a vite tourné à l’avantage de l’équipe hôte devant à la marque 3 à 0 à la mi-temps. Les Montréalais ont tenté de montrer un meilleur visage en deuxième demie et provoqué un carton rouge avant de réduire la marque par Antoine N’Diaye. Ils concédaient finalement deux buts en contre-attaque pour une défaite de 5-1.

Ambitieux après leur première victoire six jours auparavant au Centre Nutrilait, les U15 ont dominé leur match. Mais les chances de but se font faites rares face à la défense regroupée de New England, réduite à dix après le carton rouge de son gardien. Les Revs parvenaient à marquer contre le cours du jeu en contre-attaque. Un revers de 1-0 difficile à digérer au vu du scénario.

Les joueurs sont ensuite très vite passés en mode récupération où ils ont pu profiter du vestiaire professionnel du New England Revolution, à l’intérieur du Gillette Stadium, prêté pour l’occasion. Mais les têtes étaient ailleurs avec deux matchs contre le FC Westchester à suivre moins de 24 heures plus tard.

Une belle réaction dimanche

Les U15 commençaient cette fois-ci et se sont rapidement mis en confiance avec l’ouverture de la marque sur coup franc d’Eliott Germain-Aubrey après vingt minutes, son deuxième but de la saison. Opposés de nouveau à un bloc très bas, les Montréalais ont contrôlé le ballon mais peiné à se montrer dangereux. Une accélération de Laurent Santana et un centre coupé par Ashraf Savadogo au deuxième poteau ont permis de creuser l’écart. Marque finale : 2-0.

L’essentiel était fait mais le sentiment était contrasté. « C’était un week-end très riche en apprentissages pour tout le monde, résume l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal. Nous avons dû faire face à des situations inhabituelles et jouer contre des blocs bas. On n’a pas réussi ce défi lors du premier match malgré notre supériorité numérique. On s’est adapté pour être plus créatif lors du second après des ajustements et les joueurs ont su se relever en démontrant du caractère et en appliquant mieux le plan de jeu. »

Les U17 avaient aussi la volonté d’effacer leur échec de la veille. Toujours en bloc bas et mordant sur chaque ballon, le FC Westchester a testé la patience des Académiciens avec de nombreuses chances sauvées par le gardien ou par la barre transversale. L’attaquant de pointe Marc-Alexandre Happi, victime de crampe, opportuniste, s'est arraché pour marquer le but libérateur en fin de match pour la plus grande joie du groupe au grand complet au bord du terrain. Marque finale : 1-0.

« Notre premier match était très frustrant, car on a montré beaucoup de qualités avec le ballon mais on a mal géré les transitions de notre adversaire. Il faut être plus décisif dans les deux surfaces, mettre plus d’intensité et d’agressivité, analyse l’entraîneur-chef Maxime Leconte. J’ai aimé la réaction de l’équipe sur le second match où on a répondu présent. Ce n’est jamais simple de jouer une académie privée toujours très motivé à l’idée de nous affronter. »

Prochain rendez-vous en MLS NEXT dimanche 2 octobre au Centre Nutrilait face aux Boston Bolts à partir de 10h.