Objectif: grimper au classement

Andres Romero vs Vancouver Whitecaps FC

MONTRÉAL – Un nouveau départ. C’est indéniablement un cliché, mais c’est précisément ce que l’Impact recherche contre les Vancouver Whitecaps FC ce mercredi au BC Place.


Avec deux victoires en 13 matchs, l’Impact ferme la marche du classement du Supporters Shield. Huit points séparent l’équipe d’une place en séries. À leur dernière sortie, une défaite de 4-2 à domicile contre D.C. United, qui a entaché le début de leur pause de la Coupe du monde, les Montréalais ont commis des erreurs de concentration qu’ils veulent – et doivent – éviter.


Ils ont aussi gagné un deuxième Championnat canadien Amway d’affilée, mais en songeant aux circonstances de l’année dernière – ils n’avaient perdu que trois rencontres en MLS à ce point-ci en 2013 –, les Montréalais ont encore plus envie de ce nouveau départ.


« C’est peut-être difficile de penser à cela, mais nous pouvons encore tout recommencer, et nous verrons ce qui arrivera, a indiqué Matteo Ferrari, lundi. Le classement n’est pas joli, mais ce n’est pas impossible de rejoindre les autres équipes qui sont dans la course aux séries. »


L’Impact tente de se réorganiser depuis le début de juin. Le club a dit au revoir à Jeb Brovsky et à Hernan Bernardello – quoique le départ de ce dernier n’ait pas été prévu. Futty Danso, Mechack Jérôme et Gorka Larrea se sont joints à l’équipe.


Ces ajouts prendront du temps à bien s’incorporer au groupe, admettent les Montréalais. Mais compte tenu de l’intégration de Jack McInerney et d’Issey Nakajima-Farran quelque temps auparavant, il y a de l’optimisme dans l’air.


« On tourne la page un peu sur les 13 premiers matchs, a avancé Patrice Bernier. On apprend les leçons. On a un nouveau groupe, et il faut les faire sentir le plus à l’aise possible en espérant que ces joueurs puissent nous apporter un vent de fraîcheur et quelque chose de nouveau, une énergie nouvelle pour que, quand on attaque les 21 prochains matchs, on soit tous soudés et on remette les pendules à l’heure. »