PAOS7887

MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé vendredi que l’ancienne internationale canadienne Amy Walsh se joint au Club à titre de collaboratrice de l’Académie au niveau du développement du soccer féminin.

Amy Walsh sera ambassadrice afin de participer au développement, à la croissance et au rayonnement du projet de soccer féminin du CF Montréal.

« Nous sommes très heureux qu’Amy se joigne à notre organisation pour contribuer à l’essor du soccer féminin au sein du Club, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais. Le soccer féminin occupe une place importante au sein de nos communautés et nous devons accentuer nos efforts de développement et de rayonnement des jeunes athlètes féminines dans la province. »

« Je suis vraiment contente de joindre le CF Montréal pour mener ce projet de développement du soccer féminin dans la province, a dit Amy Walsh. La création d’une nouvelle option dynamique et élite pour les jeunes filles sera une étape importante pour l’évolution du sport de façon inclusive et équitable. Je veux remercier le Club pour cette opportunité. »

Dans un futur rapproché, le Club veut notamment mettre en place un nouvel événement, la semaine du soccer féminin, en collaboration avec Soccer Québec et les clubs de soccer amateurs de la province. Le CF Montréal veut aussi explorer la possibilité d’intégrer des équipes féminines au sein de l’Académie du CF Montréal.

Amy Walsh, originaire de St-Bruno, a gradué à l’Université du Nebraska en 1999, où elle a joué au niveau universitaire pendant trois saisons. Au niveau professionnel, elle a joué pour les San Jose CyberRays et l’Atlanta Beat de la WUSA en 2001, l’Xtreme de Montréal en 2004 et les Comètes de Laval, de 2006 à 2009. En équipe nationale canadienne senior, elle a disputé 102 matchs de 1998 à 2009. Elle a notamment remporté le championnat féminin de la Concacaf en 1998, a été finaliste à la Gold Cup en 2002 et 2006, a terminé troisième lors des Jeux panaméricains en 2007, a participé aux Jeux olympiques d’été de 2008 en Chine et à la Coupe du monde de soccer féminin en 1999 et 2007. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de Soccer Québec en 2013, puis au Temple de la renommée de Canada Soccer en 2017. 

Amy Walsh est entraîneur de yoga et de mobilité. Elle a travaillé avec les jeunes au sport-études des associations régionales à travers la province depuis 2012, mais aussi avec les joueurs de l’Académie du CF Montréal depuis 2019. Elle est également analyste des matchs du CF Montréal sur les ondes de TSN 690.

Par ailleurs, le CF Montréal organise, en collaboration avec Soccer Québec, un tout premier Match des étoiles féminines de 13 ans et 14 ans, présenté par BMO, ce dimanche à 15h30 au Stade Saputo. Amy Walsh est l’ambassadrice de l’événement et participera aux cérémonies protocolaires.