Le CF Montréal tentera de poursuivre sa séquence sans défaite sur la route

Le CF Montréal se déplacera en Caroline du Nord, pour affronter le Charlotte FC, pour la première fois en MLS, ce samedi 14 mai à 19h (TVA Sports, 91.9 Sports, TSN 690, TSN).

Montréal est actuellement sur une séquence record. Avec sa victoire dominante sur Orlando City SC, samedi dernier, au Stade Saputo, Montréal a prolongé sa séquence sans défaite à sept matchs en MLS et huit toutes compétitions confondues, établissant un record d'équipe pour le nombre de matchs consécutifs sans défaite en MLS. Ils ont une fiche parfaite de 3-0-0 au Stade Saputo cette année et occupent actuellement le troisième rang dans l'Est, derrière le Philadelphia Union et les New York Red Bulls.

« L’équipe est bien. On est dans un très bon moment, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. Il y a cette confiance qui est évidemment présente. Comme je continue de répéter, il y a aussi cette humilité, qui est très importante. Oui, on est dans un bon moment, mais on sait très bien que ça peut changer vite. L’équipe s’est très bien entrainée cette semaine, comme les dernières semaines, et, je pense que c’est ce qui fait nos succès récemment. »

L'ascension des Montréalais au classement de l'Association de l'Est est attribuée à plusieurs facteurs, et leur production offensive en fait partie. Les hommes de Wilfried Nancy ont marqué 20 buts en 2022, le plus grand nombre de buts dans l’Association Est et troisième à travers la ligue. Ils en ont ajouté quatre à leur compteur, tous de buteurs différents, lors de leur dernier match contre Orlando, ce qui leur a permis de dépasser l'équipe floridienne au classement.

Malgré un départ difficile du côté défensif, la ligne défensive montréalaise est revenue à la normale, n'accordant que cinq buts au cours des cinq derniers matchs. L'unité défensive a également été une grande raison des succès offensifs du Club: Kamal Miller a joué le héros contre Atlanta avec un but et une passe décisive, ce qui lui a valu le titre de Joueur de la semaine en MLS; Joel Waterman a marqué le premier but de notre dernier match, son premier avec le Club, alors que Zachary Brault-Guillard a ajouté un but et une passe décisive. Alistair Johnston, de son côté, continue à accumuler les passes décisives, avec quatre lors de ses cinq derniers matchs.

Ce sera la première fois que Montréal affrontera l'équipe d'expansion du Charlotte FC en MLS. L'équipe de Caroline du Nord se trouve actuellement en huitième place, juste à l'extérieur d'une place en séries éliminatoires, avec une fiche de quatre victoires, six défaites et un match nul.

« C’est une bonne équipe. On va jouer contre un style de jeu différent, a dit l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. On va jouer sur du synthétique et à l’extérieur. Ça fait longtemps qu’on n’était pas partis aussi. C’est un match qui ne sera pas facile, comme tous les matchs MLS. L’entraîneur-chef fait jouer son équipe de façon intéressante. Dans les nuances au niveau du jeu, il y a de la réflexion. Je ne suis pas surpris qu’ils aient de bons résultats. Ça va être intéressant de voir ce qu’on est capable de faire contre eux. »

Le défi qui s'offre maintenant à Montréal sera leur horaire chargé. Le Club reprendra la route pour visiter Nashville dans son tout nouveau stade, le mercredi 18 mai à 20h30, avant de retourner au Stade Saputo pour affronter le Real Salt Lake, le dimanche 22 mai à 19h. Ils accueilleront ensuite le Forge FC en quart de finale du Championnat canadien en milieu de semaine, avant d'accueillir le FC Cincinnati au Stade Saputo le 28 mai.