CFMTL Media

Ce qu'il faut savoir sur le SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas

Super-Draft-SalleTV-1920x1080_V02

Partisans du CF Montréal, êtes-vous prêts ? Après des mois de repérage et de délibérations, le Club est en voie de faire ses sélections dans le cadre du SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas.

Le Club tentera de recruter les prochains joueurs potentiels du Bleu-blanc-noir parmi les meilleurs talents du système de soccer universitaire américain dans ce qui sera le 25e SuperDraft de l'histoire de la MLS.

Voici quelques informations afin de savoir comment suivre et comprendre le SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas :

Où pouvez-vous regarder le SuperDraft 2024 de la MLS ?

Le SuperDraft 2024 de la MLS se déroulera virtuellement à travers les 29 marchés impliqués dans la prochaine saison. Le CF Montréal fera ses choix depuis le Stade Saputo et les partisans auront un aperçu exclusif de la sélection de la première ronde du Club lors de la diffusion de la ligue.

Les partisans pourront suivre le SuperDraft 2024 de la MLS en direct sur MLS Season Pass le 19 décembre à partir de 15h00.

À quels rangs le CF Montréal fera ses sélections?

Le CF Montréal détient actuellement le 10e choix de la première ronde, le 39e choix en deuxième ronde ainsi que le 68e et le 86e choix en troisième ronde.

Comment l’ordre du repêchage est-t-il déterminé?

L'ordre de sélection du SuperDraft de la MLS est déterminé en prenant l'ordre inverse du classement des clubs à la fin de chaque saison, en tenant compte des performances en séries éliminatoires. L’ordre du classement des dix premiers choix est le suivant :

  1. Toronto FC
  2. Colorado Rapids
  3. Inter Miami CF
  4. Colorado Rapids*
  5. Austin FC
  6. Chicago Fire FC
  7. D.C. United
  8. NYCFC
  9. Minnesota United FC
  10. CF Montréal

*Colorado a acquis la quatrième sélection du SuperDraft 2024 par le biais d'un échange avec le LA Galaxy.

À l’instar des processus de repêchages de plusieurs autres ligues de sports majeurs en Amérique du nord, on retrouve en priorité les clubs d’expansion qui se verront toujours octroyés les premiers choix. Toutefois, en 2024, aucune nouvelle équipe d'expansion ne fera son entrée en MLS.

Les clubs n'ayant pas participé aux séries éliminatoires reçoivent les choix suivants dans l'ordre inverse de leur classement de la saison précédente.

Les équipes qui ont participé aux séries éliminatoires sont ensuite classées en fonction de la ronde dans laquelle elles ont été éliminées.

Enfin, le Columbus Crew, champions de la Coupe MLS 2023, reçoivent la dernière sélection et les finalistes (Los Angeles FC) l'avant-dernière sélection.

Quels joueurs seront éligibles ?

À partir de l'édition 2024, la MLS a élargi le groupe de joueurs éligible au SuperDraft. Pour la première fois de l'histoire de la ligue, la liste des joueurs éligibles au SuperDraft sera plus longue que jamais et comprendra désormais des joueurs qui sont actuellement en deuxième année universitaire ou plus (« collegiate sophomores » et « juniors »).

Auparavant, seuls les joueurs de dernière année ou plus (« collegiate seniors ») étaient autorisés à participer au SuperDraft, de même que certaines recrues de la Génération adidas.

Les joueurs de première année et plus pourront toujours signer des contrats Génération adidas, ce qui leur permettra de renoncer prématurément à leur carrière universitaire et de rejoindre la MLS directement.

Enfin, les joueurs seniors ou internationaux pré-signés par la MLS complètent le bassin de joueurs éligibles au SuperDraft.