League

Concentré sur la MLS

klopas

MONTRÉAL – La saison de MLS commence enfin.
C’est du moins le sentiment chez l’Impact de Montréal. Leurs visées, au cours des deux derniers mois et demi, se situaient dans les coupes et étaient agrémentées d’une poignée de matchs en championnat, çà et là.
Par conséquent, toutes les autres équipes de MLS ont joué au moins sept matchs, tandis que l’Impact n’en a joué que quatre et repose au dernier rang de l’Est (0-2-2, 2 points). Le rattrapage commence ce samedi, avec un match à domicile contre les Portland Timbers (2-3-4, 10 points) et un objectif à long terme en tête : terminer parmi les six premiers, et ce, de façon convaincante.
« Nous ne voulons pas nous faufiler [en séries], a indiqué l’entraîneur-chef Frank Klopas, vendredi. Nous voulons être une équipe constante, qui joue bien à domicile et à l’étranger. Pour nous, ça ne change pas l’approche. Il faut toujours aborder le match, qu’il soit ici ou ailleurs, pour le gagner. »
Passer devant la fameuse ligne rouge des séries prendra du temps. Mais ce match contre Portland sera le premier de trois de suite à domicile. À tout le moins, ce sera une occasion de revenir dans le vif du sujet dans l’Est.
« On a beaucoup de matchs de retard par rapport aux autres équipes, mais il ne faut pas qu’ils creusent le trou, a prévenu Bakary Soumare. On a besoin de gagner demain. On a besoin d’enchaîner quelques victoires en championnat pour rester avec le peloton du haut. »
Les Montréalais viennent de l’emporter 1-0 contre Toronto FC en Championnat canadien Amway, un match qui, selon Soumare, a démontré que l’Impact pouvait demeurer concurrentiel malgré la rotation d’effectif. L’équipe n’a toutefois pas encore gagné un match en MLS.
Pour briser la glace, les Montréalais se concentrent sur les petites choses, les petits objectifs sur lesquels on peut se focaliser sans s’en mettre trop sur les épaules.
« Parfois, on peut se dire qu’on ne veut jamais perdre à la maison. C’est un bon objectif, a souligné Klopas. Nous n’en établissons pas trop. Le total de points, mais aussi l’importance de ne pas perdre deux matchs de suite. Marquer plus de deux buts par match, ce qui nous met dans une bonne position pour gagner des matchs. Le nombre de blanchissages. Ce sont de petites choses qu’il faut améliorer par rapport à l’an dernier – le nombre de buts que nous encaissons, aussi. »
L’Impact devra se montrer plus solide derrière en championnat, quoique le match de Championnat canadien soit un bon point de départ. L’adversaire a marqué six buts en quatre matchs, dont deux en trois minutes dans un match nul de 2-2 contre Orlando City, le seul match joué à domicile jusqu’ici.
Les blessures compliquent la situation. Klopas a confirmé que les arrières latéraux Hassoun Camara, Victor Cabrera et Donny Toia ne pourraient pas jouer ce week-end.
« Regardez nos blessures : il ne faut pas s’attendre à de grands changements [dans la formation partante], a reconnu Klopas. Il faut faire tourner l’effectif, et nous l’avons fait intelligemment dans le dernier match. Certains joueurs devront jouer, car nous n’avons tout simplement pas d’autre choix avec les blessures. »
Chez l’Impact, on sent que les Timbers sont une équipe plus dangereuse en attaque qu’elle ne le laisse paraître cette saison. On s’attend aussi à ce que les retours de blessure imminents de Diego Valeri – remplaçant contre Vancouver, samedi dernier – et du capitaine Will Johnson – aligné pendant 90 minutes pour les Timbers 2, dimanche – après de longs mois de convalescence donnent un élan à l’équipe.
Le gardien Evan Bush a louangé le style des Timbers et insisté sur le nombre d’occasions créées en possession soutenue du ballon. Mais cette saison, c’est leur défense qui l’impressionne encore davantage.
« Cette année, ils ne donnent pas autant d’occasions à l’adversaire, a affirmé Bush. De ce côté du ballon, ils se sont certainement améliorés. Ce sera intéressant de voir comment ils viendront jouer. Ils ont différents joueurs pour lesquels ils doivent encore préciser l’utilisation, mais ils constitueront toujours une bonne équipe et auront toujours des joueurs de qualité sur le terrain. »