Player

De Santis : « Nous pensons qu'Eric Miller sera un très bon joueur dans la ligue »

Eric Miller Don Garber SuperDraft 2014

Olivier Tremblay est journaliste attitré à la couverture de l'Impact pour MLSsoccer.com

L’Impact de Montréal avait son homme en première ronde du SuperDraft 2014 de la MLS : le défenseur latéral droit de l’Université Creighton, Eric Miller.


Mais avec le 10e choix en main, l’équipe savait qu’elle pourrait se le faire subtiliser par d’autres, comme – on peut le présumer – un rival canadien.


« Si on pense à Vancouver, Y.P. Lee a pris sa retraite et ils avaient besoin d’un latéral droit. Mais ce n’était pas seulement Vancouver, et Vancouver ne nous a pas parlé. Mais nous savions qu’ils avaient besoin d’un joueur comme ça. Et les trois équipes après ça nous ont dit que c’était leur premier choix aussi », a expliqué le directeur sportif de l’Impact, Nick De Santis, jeudi en conférence téléphonique.


Sélections - SuperDraft 2014


L’Impact a donc transigé avec le FC Dallas pour obtenir son cinquième choix au total et acquérir Miller, un joueur qui, d’après l’équipe, réussira à s’ajuster au niveau professionnel dès cette saison et offrira une belle profondeur. Dallas en a retiré le 10e choix, une allocation monétaire et une place de joueur étranger pour 2014 – que l’Impact a récupérée dans un échange avec D.C. United en deuxième ronde –, mais pour De Santis, c’était un petit prix à payer. Et si c’était à refaire, l’entraîneur-chef Frank Klopas et lui reprendraient cette même décision.


« Quand on pense à notre équipe, on voulait un joueur très polyvalent en défense, techniquement très bien, physiquement aussi. Il est rapide. Il a une bonne intelligence du jeu. A-t-on payé cher? Non; c’est un joueur Génération adidas, et nous pensons qu’il sera un très bon joueur dans la ligue », a précisé De Santis.


En Miller, les Montréalais obtiennent un défenseur qui pourra exploiter la largeur du terrain avec ses montées dans son couloir, un rappel de ses jours passés en milieu de terrain à son école secondaire du Minnesota, où il a affronté son nouveau coéquipier Calum Mallace. Miller est passé au poste de latéral droit à sa première année à Creighton, lorsqu’il a vu dans cette position laissée vacante au sein de l’équipe une occasion d’obtenir du temps de jeu, a-t-il raconté en entrevue téléphonique à MLSsoccer.com.


LIRE :L'entrevue d'Impact Média avec Eric Miller


C’est dorénavant à cette position que Miller est le plus à l’aise, affirme-t-il. Mais le nouveau Montréalais peut aussi jouer à gauche, au centre et comme milieu défensif, et il est prêt à faire pour l’Impact ce qu’il a fait pour Creighton : « Ce qu’ils voudront de moi. »


« Je ne sais pas trop ce à quoi ils s’attendent de ma part, mais je m’attends à m’intégrer rapidement et à fournir une contribution, à travailler fort, à mériter des minutes de jeu ou, au moins, à être sur le banc. Sinon, je travaillerai fort tous les jours pour m’améliorer comme joueur professionnel et, j’espère, pour aider le club », a expliqué Miller.