Player

Drogba a répondu aux attentes

drogba celebrating TFC

MONTRÉAL – Didier Drogba s’en va à Londres pendant l’intersaison.


En vacances.


Son ancien club, Chelsea, ne devance le premier relégable de Premier League anglaise que de trois points. On y accueillerait Drogba volontiers, fort probablement. Et Drogba pourrait bien retourner à Stamford Bridge. Mais pas pour jouer.


« Pour m’entraîner, pourquoi pas? C’est un truc dont on doit discuter avec le club ici, a indiqué Drogba, vendredi dernier. J’appartiens à l’Impact de Montréal. Pour garder la forme, pourquoi pas? Pour jouer, je ne suis vraiment pas chaud. J’ai besoin de bien me reposer et d’être prêt pour cette ligue. »


Jusqu’ici, on maintenait, dans le camp de l’Impact, que malgré les statistiques plus modestes de Drogba en phase finale Audi de la Coupe MLS 2015 – un but en trois matchs –, il était en pleine santé. Il appert qu’on tentait simplement de le protéger.


Drogba était bel et bien blessé au début de la phase finale, ralenti par un coup d’Ahmed Kantari, du Toronto FC, lors du Jour décisif.


« Le match contre Toronto, j’ai pris une semelle au tendon, a confirmé Drogba. Ça m’a pas mal gêné sur la fin. C’est quand même dommage. Je pense que, avec un peu plus de fraîcheur, les choses auraient peut-être été différentes. »


Néanmoins, Drogba est satisfait de cette « saison intéressante », tant pour le club que pour lui-même. Il a rappelé qu’à son arrivée chez l’Impact, le 27 juillet, il y avait deux mois qu’il s’était entraîné, ce qui avait réduit sa base aérobique. Les attentes n’en étaient pas moins grandes.


Pas de base? Pas de problème. Drogba a largement répondu aux attentes avec 12 buts et une passe décisive en 14 matchs de saison régulière et de phase finale pour l’Impact. Surtout, sa contribution au sens large – et celle de Mauro Biello – a permis à l’Impact de corriger le tir. L’équipe s’est retrouvée sur une lancée couronnée d’une troisième place dans la Conférence Est et d’une élimination du rival torontois au premier tour de la phase finale. Les Montréalais se seront finalement rendus en demi-finale de l’Est, où ils se sont avoués vaincus contre le Columbus Crew SC.


« Vous avez compris que je suis quelqu’un qui aime bien se fixer des objectifs et, surtout, je n’aime pas décevoir, a souligné Drogba. En venant ici, je savais que c’était un sacré défi. Après avoir gagné le championnat en Angleterre, j’étais attendu. Les gens se disaient qu’à 38 ans, c’était déjà fini. Vous vous imaginez bien qu’avec le petit palmarès que j’ai, je n’ai aucune envie d’être ridicule sur un terrain de football.


« Je l’ai dit en arrivant : je viens ici pour gagner – pas forcément gagner la MLS, mais voir ce genre d’émotions qu’on a vues dans les derniers matchs. C’est une victoire pour le club, pour la ville. Je suis content de ma saison – de mes quatre mois – malgré mon âge. En venant ici, je savais que j’avais les moyens d’apporter quelque chose en plus au club. »


Satisfait de sa nouvelle vie, Drogba a, une fois de plus, salué l’accueil des partisans montréalais à l’aéroport. Il croit être devenu un ambassadeur non seulement du club, mais aussi de la ville.


S’il est vrai que la vie à Montréal sera toujours de plus en plus facile, selon Drogba, il sera chaque année de plus en plus difficile de gagner la Coupe MLS. La ligue et ses équipes s’améliorent constamment, dit-il, avant de nuancer.


« C’est difficile de comparer des championnats, a précisé Drogba. Ici, il y a une certaine distance. Les voyages font que les niveaux ne sont pas trop différents entre les équipes. Pour que la MLS arrive au statut d’un championnat d’Angleterre, d’Espagne ou même turc, il y a encore des choses à faire. Ils sont sur la bonne voie, c’est bien, mais il y a encore des choses à faire. »


Drogba, qui dit respecter ce qu’il signe, fait partie des 11 joueurs qui ont un contrat avec l’Impact pour 2016. Il sera ensuite en fin de contrat.


Lorsque l’Impact jouera en Championnat canadien Amway, la saison prochaine, un billet pour la Ligue des champions de la CONCACAF 2017-2018 sera en jeu. Cette édition de la compétition aura lieu après la dernière année du contrat de Drogba. Pourrait-il être tenté de poursuivre l’aventure si l’Impact se qualifie?


« Ça fait partie des trophées que je n’ai pas remportés, a souligné Drogba. Pourquoi pas? Ce serait un beau défi. Un beau défi. »